mardi 29 juin 2010

Gutenberg 2.0 en consultation libre

Régulièrement des étudiantes, des étudiants, des enseignants parfois, s'intéressent encore à mon ouvrage "Gutenberg 2.0, le futur du livre" paru aux éditions M21.
Je les en remercie, mais je tiens ici à attirer leur attention, et celle de tous les lecteurs de ce blog, sur les faits suivants :
- La dernière réédition de ce livre date de début 2008, or, il s'agit d'un sujet qui évolue extrêmement rapidement et régulièrement, presque toutes les semaines,
- Par ailleurs, suite à un regrettable problème lors de l'impression, il manque une dizaine de photographies en illustration du texte :-(
Pour un ouvrage à 23 euros, cela peut faire un peu beaucoup pour des étudiants !
Aussi, dans ce contexte, l'acquisition de ce livre n'est-elle pas forcément pertinente aujourd'hui.
Aussi, les personnes cependant intéressées peuvent-elles le consulter simplement et librement, et pratiquement dans son intégralité, sur Google Books en cliquant ici ;-) et s'adresser directement à moi pour le reste et toutes demandes d'informations complémentaires :-)

lundi 21 juin 2010

Prochaines participations, dont Numer'ile

Après les 3e Rencontres de la diffusion multicanal dans l'édition, le 09 juin dernier, où nous avons fait salle comble avec Presseedition.fr, j'aurai le plaisir de participer le 20 août prochain à Ouessant au programme numer'ile (dans le cadre du Salon international du livre insulaire) en tant que "grand témoin" de l'entretien entre François Bon et Thierry Crouzet, sur le thème : "Ce qu'Internet change au récit du monde".
Autres interventions prévues ensuite cet automne, notamment à Poitiers, Limoges, Tours, et Paris bien évidemment :-)

vendredi 18 juin 2010

Bibliographie en futurologie du livre

Dans le cadre de mes recherches en prospective du livre (pour rappel que je définis ainsi : « l’étude des évolutions et des mutations des livres, conçus en tant que dispositifs de lecture, c’est-à-dire en les considérant comme des interfaces ILL : des interfaces lecteurs / livres. » Extrait du Livre Blanc sur la Prospective du Livre et de l’Edition), je suis amené à établir une bibliographie francophone des livres qui traitent, spécifiquement, de l’avenir des livres (et non pas de l’édition ou des techniques d’impression) ; des ouvrages qui abordent les questions de l’évolution des supports de lecture et de leurs influences sur les pratiques de lecture, les lecteurs, et, les sociétés.
Il s’agit d’abord de repérer les ouvrages concernés. (Le plus compliqué est de repérer les œuvres dont seules quelques pages au plus traiteraient de la question : par exemple, Jules Verne, dans l’un des 64 volumes de ses Voyages extraordinaires, aborda-t-il la question des dispositifs de lecture ? D’en repérer également dans la littérature d’anticipation et de science-fiction que je connais très mal… Parfois aussi, il est difficile de trancher : le Livre cinquième dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, aurait-il sa place dans une telle bibliographie ?) D’abord donc, repérer les ouvrages ou les passages concernés. Ensuite, se les procurer puis les lire. Et, enfin, déterminer en quoi ces avis et ces visions pourraient, aujourd’hui, éclairer notre horizon et dessiner des perspectives pour le livre, en tant que dispositif de lecture, au cours du siècle.
Pour le classement de cette bibliographie, en cours et certainement encore bien incomplète (mais je compte sur les lecteurs de ce blog pour l’enrichir ;-) j’ai opté pour un classement chronologique par date de première publication des œuvres concernées. Cela donne pour l’heure (et sera progressivement enrichi ici même…) :
-385 / -370 av. J.-C., Phèdre, Platon. (sur Wikisource)
1786, L'an deux mille quatre cent-quarante : rêve s'il en fût jamais (Volume 1), Louis-Sébastien Mercier (Sur Gallica [Photo]) N.B. je recherche une version numérique plus facilement lisible qu’en mode image ;-)
1846, Le monde tel qu'il sera, Émile Souvestre (N.B. : je recherche une version, si possible numérique et lisible, de ce texte ;-)
1892, La vie électrique, Albert Robida (Version en ligne sur Gloubik)
1932, La Mort du Livre. Anticipations bibliophiliques, Maurice Escoffier (Revue Mensuelle de l’Association des Anciens Élèves de l'École des Hautes Études Commerciales, numéro spécial sur le livre de décembre 1932).
1944, La bibliothèque de Babel, Jorge Luis Borges.
1953 (USA), 1955 (France), Farenheit 451, Ray Bradbury.
1975, Le livre de sable (dont, Le Congrès), Jorge Luis Borges.

jeudi 3 juin 2010

Ouverture du Labo BnF

J’ai eu le plaisir d’assister hier soir à l’inauguration du Labo BnF « laboratoire expérimental ouvert au public sur les usages des nouvelles technologies de lecture, d’écriture et de diffusion de la connaissance » dont nous devons la conception à Bruno Rives, de l’observatoire Tebaldo, et l’installation aux sociétés 4DConcept et Ganaxa.
 
Absences remarquées, et à mon sens regrettables, de Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, et de la secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique auprès du Premier ministre, Nathalie Kosciusko-Morizet. Seuls quelques mots sans conséquences de Bruno Racine (président de la BnF) et de Christine Albanel (qui pilote la communication du partenaire du Labo BnF : Orange).
Nonobstant, il s’agit incontestablement là d’une intéressante et pertinente initiative, à encourager et à suivre de près.
Sa pérennité serait pour l’heure assurée pour trois ans et, au-delà de la fréquentation et de l’intérêt que cet espace (intelligemment situé) engendrera chez les lecteurs visiteurs de la BnF, ce sont surtout les ateliers, les cycles de conférences, la vitalité de son blog associé [http://labobnf.blogspot.com/] et de son site Web dédié [http://labo.bnf.fr/] qui feront sens et ouvriront d’éventuelles perspectives d’avenir.
Ce Labo BnF est je trouve doublement symptomatique : d’une part, il marque bien la migration de l’écriture et de la lecture vers de nouveaux supports, plus fluides et intuitifs que ceux de l’imprimé, mais, d’autre part, il souligne également la rupture culturelle induite par ces nouveaux supports et leurs aspects encore, précisément, "laboratoires".
Espérons qu’il sera un lieu de réflexion, entre ceux qui sont prêts à se jeter corps et âme dans l’édition numérique et ceux qui freinent des quatre fers, comme s’il était encore possible de cryogéniser la chaîne du livre française au siècle précédent !
Oui, c’est décidément bien une intéressante et pertinente initiative à suivre de près et j’espère que j’aurais l’occasion d’y retourner souvent.

(« Le Labo est réalisé avec le soutien d’Orange, partenaire fondateur, le soutien technologique de Bridgestone et l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) et la participation de Adobe, Sony, Samsung et Epson. »)
N.B. illustrations DR. © Jean-Claude PATTACINI/BnF.

lundi 17 mai 2010

Existe-t-il une vie pour le livre après le papier ?

Les lectrices et lecteurs du blog de P.L.E. Consulting sont tous cordialement invités à la table ronde consacrée à l’édition, dans le cadre des 3e Rencontres de la diffusion multicanal dans l’Edition et la Communication - Bilan 2009 et perspectives 2010, organisées par Presseedition.fr le mercredi 09 juin 2010, et qui se déroulera de 9H30 à 11H00, en séance inaugurale du Salon OnLine 2010* (Salle Agora).
Animateur : Lorenzo Soccavo, Prospective du livre et de l'édition.
Participants :
- Isabelle Sivan, Avocate au barreau de Paris, droit du livre et de l'édition.
- Alban Cerisier, Attaché à la direction aux éditions Gallimard, en charge du développement numérique.
- Denis Decoster, BDM, Creative Professionnals Europe Adobe.
- Denis Zwirn, Président de Numilog (Hachette Livre).

Pour s'inscrire : envoyer un mail à presseedition@orange.fr, en précisant en objet “Conférence Edition” et en indiquant dans le texte de votre message : Nom et prénom - Fonction et Société, ainsi que votre adresse Mail.
Partenaires : Adobe System France, et, Agfa Graphics France.
Organisation de la conférence : Presseedition.fr, et, P.L.E. Consulting.
* Salon OnLine 2010, “Le Salon des Solutions de la Communication Web, Multicanal, Multisupport“ : Pavillon 5.1 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

jeudi 13 mai 2010

Marketing littéraire à l’heure du web 2.0 et de l’édition numérique sur Techtoc.tv

Le débat sur le Marketing littéraire à l’heure du web 2.0 et de l’édition numérique, auquel j’ai récemment eu le plaisir de participer sur le plateau de Techtoc.tv, en compagnie de Noëlie Eternot (BookandBuzz), Gwen Catala (NUMERIK:)ivres) et Paul Leroy-Beaulieu (Edicool.com), est en ligne ici… 
D’autres émissions et débats sur ce thème prochainement, à suivre donc…

mercredi 12 mai 2010

Un manifeste en faveur du papier et de l’imprimé

Nous avons reçu à notre demande à P.L.E. Consulting le récent Manifeste En Faveur du Papier et de l’Imprimé, adressé par l’Association Culture Papier à : « Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement, Mesdames et Messieurs les Parlementaires, Mesdames et Messieurs les Décideurs Publics » et avec comme gros titre à la une : « Stop aux idées reçues sur le papier et l’imprimé ! ».
J’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises d’évoquer cette Association Culture Papier, appelée prochainement à devenir une fondation reconnue d’utilité publique, dans ce blog. Je trouve ses préoccupations et ses engagements légitimes et intéressants.
Cela dit je m’étonne un peu à la lecture de ce Manifeste de le découvrir essentiellement sur la défensive vis-à-vis du lobby écologiste (puissant il est vrai, les thoniers en savent quelque chose !) et davantage en retrait par rapport à la question de la révolution numérique du livre, présentée par certains universitaires et par des acteurs de l’interprofession du livre, comme une seconde révolution, après celle de Gutenberg.
Il est je pense incontestable, comme il est écrit dans ce Manifeste, que : « la filière du papier et de l’imprimé a depuis longtemps engagé des processus de responsabilisation environnementale », il suffit de s’informer sérieusement pour le constater, mais les multinationales du divertissement et de l’électronique me semblent autrement prédatrices et dangereuses pour la pérennité de la filière papier, non ?

Pas un mot sur Google ni Amazon ni Apple

Seul le point 4, intitulé : « Le papier et l’imprimé assurent des missions culturelles, sociales et démocratiques indispensables et complémentaires des outils numériques » évoque génériquement les problématiques et les enjeux du livre numérique et de l’édition électronique. Curieux. A moins que les acteurs de la filière graphique soient plus ouverts que je le pensais à l’arrivée du papiel, comme support remplaçant un jour le papier, comme jadis le papier remplaça le parchemin ?
J’ai prochainement des rendez-vous qui devraient m’éclairer sur ces questions.
L’initiative est en tout cas bien organisée, et va bien je pense dans le sens du récent Forum E-PaperWorld Paris 2010 des 06 et 07 mai derniers, organisé par la société franco-québécoise d’Éric Le Ray (EPCPartners) et auquel j’ai eu le plaisir de participer, ou encore, des journées Demain le livre, organisées par Elisabeth Chainet.
Nous pourrions peut-être ainsi définir nos préoccupations communes par ces trois axes de réflexion et d’action :
1 - Assurer une pérennité du support papier pour les décennies à venir.
2 - Organiser la mutation numérique et la formation continue des professionnels de la filière graphique pour sauvegarder au maximum ses emplois et son expérience.
3 - Relier ceux du papier et ceux du papiel dans une perspective constructive de transmission, à la fois historique et prospective.

Présentation de l’Association Culture Papier :

« À Propos De Culture Papier :
Culture Papier, association créée le 6 janvier 2010 et qui deviendra prochainement une fondation reconnue d’utilité publique, a pour vocation de sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur le rôle économique, social et culturel du papier et de l’imprimé, et ainsi d’en promouvoir le développement durable. Elle a été créée par des acteurs majeurs du secteur du monde industriel, politique, scientifi que, littéraire et des médias : l’Association des agences conseils en communication (AACC) ; l’Association française des distributeurs de papier et d’emballage (AFDPE) ; l’Association des techniciens de l’édition et de la publicité (ATEP) ; la Compagnie des chefs de fabrication de l’imprimerie (CCFI) ; le Groupement des métiers de l’imprimerie (GMI) ; LA POSTE ; MEDIAPOST ; le Syndicat national des fournisseurs d’équipements pour industries papetières et graphiques (SPIG) ; le Syndicat de la presse magazine et d’information (SPMI) ; l’Union des annonceurs (UDA) ; l’Union nationale de l’imprimerie et de la communication (UNIC) ; la Chambre syndicale nationale de la reliure brochure dorure (CSNRBD). Plus de 40 parlementaires, des universitaires, des ONG, des chercheurs et des artistes soutiennent déjà l’association, dont le champ d’actions sera à la fois européen, national et régional... »