jeudi 21 avril 2011

Des livres pour comprendre la révolution numérique du livre ?

"Le philosophe" par André Marin de Barros
Cela fait un moment que je déplore la rareté de livres explicitant, tant aux lecteurs et à certains publics essentiels, comme les enseignants et les étudiants, qu'aux professionnels du livre, les enjeux et les perspectives du passage de l'édition imprimée à l'édition numérique.

J'ai donc décidé d'en dresser une liste. Ce fut vite fait ;-(
Mes critères dans cette, malheureusement, très petite liste donc, ont été de ne sélectionner, d'abord, que des livres que j'avais effectivement moi-même lus et appréciés, et, ensuite :
- des livres qui soient encore d'actualité (ainsi je ne recommande même pas mon propre ouvrage "Gutenberg 2.0, le futur du livre" qui ne l'est plus)
- des livres dont les propos soient facilement compréhensibles pour des non professionnels.
Enfin, il doit bien s'agir de livres, et non de rapports, études, mémoires, thèses...

Ce sont des ouvrages de vulgarisation et des guides pratiques sur ce que nous sommes en train de vivre : la passage de l'édition imprimée à l'édition numérique, qui font, je pense, cruellement défaut aujoud'hui, pas tant à notre compréhension des événements, à notre réflexion, et conséquemment à nos actions, quoique, mais, à la structuration responsable d'un marché du livre numérique.
Qui a intérêt à tenir les lecteurs dans l'ignorance?

Trois livres et une collection

J'ai ainsi retenu :

- En éditions numériques :

"Impressions numériques", essai de Jean SARZANA et Alain PIERROT, Publie.net éd., 2010, 05,99 €, ISBN 978-2-81450-374-8, http://www.publie.net/

"Après le livre", essai de François BON, Publie.net éd., 2011, 03,49 €, ISBN 978-2-81450-410-3, http://www.publie.net/

– Les ebooks de la collection "Comprendre le livre numérique", NumérikLivres éd., 01,99 € le titre, http://comprendrelelivrenumerique.com/

- En édition imprimée :

"L'édition électronique" de Marin DACOS et Pierre MOUNIER, La Découverte éd., Collection Repères, 2010, ISBN 978-2-7071-5729-4, lien vers sommaire et infos, 128 pages, 09,50 €. (Egalement en version PDF, 06,99 €).

Je donne une liste plus complète mais, plus générale quant à sa thématique, dans la colonne de droite du présent blog.
N'hésitez pas à intervenir en commentaires.

samedi 16 avril 2011

Huit blogs pour comprendre les mutations du livre et de son marché

* Notes en dates des 29 avril 2013 et 14 aout 2014 :
- le post ci-dessous, daté d'avril 2011, ne reflète plus aujourd'hui la réalité. Il reste en ligne à titre d'archive, pour simple information, mais il n'est plus véritablement l'expression de mon sentiment ni de mon travail de veille et de prospective.
- certains des blogs recommandés en avril 2011 n'existent plus, d'autres ont dérivé vers le marketing ou la technophilie :-(
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Comme beaucoup je pense, je suis souvent agacé par la répétitivité des infos sur le web.
En passant de l’information imprimée au flux numérique de nouvelles, il est certes plus facile d’avoir accès à l’actualité, mais de plus en plus difficile de la mettre en perspective et de l’assimiler.
La surcharge informationnelle est de plus en plus handicapante pour faire le tri entre les renseignements utiles et les manipulations commerciales, et pour discerner les signaux faibles à travers le brouhaha et l’embrouillamini des apprentis reporters. La nymphe Echo serait-elle la déesse du web ?

Un régime Dukan contre l’infobésité ?

L’infobésité (terme de nos amis québécois, reconnu par l'Office de la langue française depuis 1995) a des effets désastreux sur notre plasticité intellectuelle, et du coup sur nos capacités à réagir, armés d’avis éclairés ;-)
Il est de plus en plus difficile de valider et de hiérarchiser les informations, et, conséquemment, de prendre des décisions adaptées.
La facilité à propulser gratuitement en quelques clics son propre blog a engendré un flot de publications en ligne, sur lequel il est de plus en plus abrutissant et vain de surfer. Le flot noie le flux. Du coup, un effet de seuil critique est atteint.
Les blogueurs le ressentent aussi et, quelques-uns, cherchent de plus en plus à se concurrencer, voire à s’évincer les uns les autres.
Sur la twittosphère s’échangent des noms d’oiseaux et beaucoup d’égos s’égratignent. Nous sommes souvent au niveau de la cour de récréation. Certains, oublieux qu’ils peuvent être lus par tous, ne donnent pas la meilleure image d’eux-mêmes.
Je me mets à la place de la lectrice, du lecteur, de l’internaute lambda qui cherche à comprendre ce qu’il se passe dans le monde de l’édition, ou bien, du professionnel du livre imprimé, qui cherche à se forger une opinion.
Pour guider celles et ceux qui se sentent dépassés, désorientés, déboussolés, j’ai décidé de proposer ma sélection de blogs pour comprendre les mutations du livre et de son marché.

Mon challenge ?

Vous recommander pas plus de 10 blogs (mission remplie puisque, si vous lisez ce post jusqu’au bout vous verrez que je ne vous en recommande que huit !) qui peuvent suffire à vous fournir une information, sérieuse et non redondante, et qui, par les sujets qu’ils abordent, se complètent et recouvrent ainsi un large périmètre.

Mes critères de sélection ?

Une subjectivité revendiquée a gouverné mes choix. Revendiquée, mais, nonobstant réfléchie et éclairée. Eclairée par, d’une part, ma propre expertise sur ce sujet du passage de l’édition imprimée à l’édition numérique, d’autre part, par ma pratique de la veille stratégique sur ce même sujet, et ce depuis 2003.

Et puis, j’ai pu aussi profiter, pour m’éclairer dans mon choix, d’expériences passées, tant journalistiques que comme blogueur (j’avais lancé en 2005 le blog NouvoLivrActu 2.0 qui était à son époque l’un des tous premiers blogs francophones de veille et d’information sur le livre et l’édition à l’ère numérique).

Si je revendique donc une libre subjectivité, au-delà de ma propre fréquentation des blogs concernés, certains critères objectifs m’ont cependant guidé dans mon choix. Il s’agit principalement de :
- Le statut et la personnalité de la blogueuse ou du blogueur (après-coup je réalise qu’il s‘agit souvent dans ma sélection de journalistes ou d’anciens journalistes, et donc, de fait, des personnes qui savent rédiger, vérifier, mettre en perspective et sourcer une information…)
- L’ancienneté et l’indépendance du blog…
- La périodicité des posts (pas abrutissante, avec des dizaines de posts quotidiens, mais pas non plus trop sporadique)…
- L’absence ou presque de publicités…
- La tenue de la rédaction, le style : pas trop de fautes de frappe ou d’orthographe (nous en faisons tous, j’en fais, mais il y a des limites !), pas de grossièretés, pas de vulgarité, et enfin, ni un esprit potache, ni un esprit intello, en somme : des blogs qui ne jargonnent en aucune façon et restent compréhensibles et agréables à lire.


8 blogs donc seulement pour tout savoir ou presque ;-)

Ces huit blogs, sérieux et complémentaires, peuvent suffire à vous informer convenablement sur les mutations du livre et de son marché :

- Pour l’actualité sur le passage de l’édition imprimée à l’édition numérique
IDBOOX, par Elizabeth Sutton http://www.idboox.com/

- Pour la réflexion et les analyses sur l’édition à l’heure de l’innovation
La Feuille, par Hubert Guillaud http://lafeuille.blog.lemonde.fr/

- Sur les nouveaux dispositifs de lecture et les technologies d’affichage
L’Actu des eBooks, par Florent Taillandier http://actu-des-ebooks.fr/

- Sur le marketing et la communication littéraire
Book&Buzz, par Noelie Eternot = http://bookandbuzz.over-blog.com/

- Sur les livres applications pour la jeunesse
La souris grise, par Laure Deschamps http://www.souris-grise.com/

- Sur les bibliothèques à l’ère numérique
BibliObsession, par Silvère Mercier http://www.bibliobsession.net/

- Sur la BD (dont BD numérique)
Le Comptoir de la BD, par Sébastien Naeco http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/

- Et enfin, comme ebooks pour comprendre le livre numérique
Les titres de la collection "Comprendre le livre numérique" des éditions NumerikLivres de Jean-François Gayrard et Gwen Catalá : http://comprendrelelivrenumerique.com/ (collection, je le signale par honnêteté, que j’ai le plaisir de superviser en tant que directeur de collection, mais qui, de toutes les façons est à ma connaissance, à ce jour, la seule collection dédiée aux mutations du livre, de son marché, et de la lecture).

jeudi 14 avril 2011

Design du livre et de son environnement

J'ai eu le plaisir de participer cet après-midi au jury d'une soutenance de mémoire (celui de Théodore Szpindel, sur le thème de "La Simplicité") au Strate Collège Designers.
L'idée de ce mémoire était d'allier simplicité et dématérialisation dans le rangement des livres (imprimés) : mettre davantage en évidence le livre que son support de rangement.

Le rapport du design avec la prospective du livre et de l'édition ?

Alors que nous passons d'une édition imprimée à une édition numérique, les interfaces numériques sont souvent présentées comme plus simples, plus intuitives, alors que... il faut bien reconnaître que ce n'est pas toujours le cas.
Que ce soit dans la conception des nouveaux dispositifs de lecture, ou bien, dans l'innovation du livre imprimé et de son environnement, le design industriel a une présence essentielle à déployer.
Plus que jamais, mon travail de veille stratégique et mes nombreux échanges et contacts avec des interlocuteurs d'horizons très variés, me renforcent dans mon idée que la bonne voie n'est pas dans une opposition entre les professionnels de la chaine graphique, et, les professionnels du numérique.
Des continuités et des complémentarités sont à inventer, des ponts sont à construire.
J'aurai d'ailleurs prochainement, dans un tout autre contexte, l'occasion d'intervenir sur le thème : "Digitalisation de l'édition et complémentarité papier-papiel". J'y reviendrai... A suivre ;-)

mardi 29 mars 2011

Le Projet MétaLectures

Nouveau dispositif de lecture à la Bibliothèque francophone
du Métavers dans Second Life (2007).
MétaLectures est un projet de dispositif expérimental de lecture sociale connectée, proposé dans le cadre du concours lancé par le Laboratoire des Nouvelles Lectures.

Ce projet a pour ambition de renouveler au 21e siècle la pratique des cabinets de lecture du 18e, apportant une dimension nouvelle liée aux apports des technologies de la communication.

Il repose sur la création d’une plateforme web communautaire en 3D dédiée à la lecture connectée.

Son objectif est double :
1- offrir aux lecteurs des possibilités de découvrir et de tester de nouvelles expériences de lectures enrichies partagées.
2- offrir aux chercheurs une plateforme d’observation des nouvelles pratiques de lectures, et de développement de nouvelles applications dédiées à la lecture (connectée, interactive, transmédia…).

Présentation du Projet MétaLectures

Parmi les nouveaux dispositifs de lecture, les tablettes internet de type iPad, les smartphones de type iPhone et les ordinateurs, peuvent fonctionner comme des cabinets de lecture, permettant de partager son temps de lecture, d’échanger ses recommandations, citations, annotations, commentaires et enrichissements, avec une communauté de lecteurs.
La pratique contemporaine de la lecture, connectée et nomade, induit à la fois, une nouvelle chronologie, et, une nouvelle sociabilité, des temps de lecture.
Le projet MétaLectures proposera aux lecteurs un site d’accueil innovant, au sein d’une plateforme web communautaire en 3D, dédiée à leur pratique d’une lecture connectée et partagée.
Cette plateforme pourrait a priori être hébergée sur la grille francophone (Francogrid, métavers 3D francophone) de l’Open Simulator (serveur open source utilisé pour héberger des mondes virtuels).
Le projet est destiné à servir également de laboratoire.
Il ne s’agit pas de proposer des livres numérisés, mais, d’héberger dans la bibliothèque virtuelle de MétaLectures des livres numériques augmentés (tels qu’ils s’en développent et commercialisent déjà de plus en plus depuis la mise sur le marché de l’iPad 1), des récits interactifs ou des livres-sites, de tester des applications d’écritures-lectures transmédia, et d’expérimenter les dimensions pervasives des lectures connectées.
L’objectif étant alors d’observer et de partager ces nouvelles pratiques de lecture dans un rapprochement constructif entre auteurs, développeurs, lecteurs et chercheurs.

Pour prendre connaissance en détails de la "description de l'expérience de lecture" proposée, et des informations sur le modèle commercial du projet, rendez-vous sur le site du Laboratoire des Nouvelles Lectures. Vous pourrez également y commenter le projet et, si vous le souhaitez, voter pour lui ;-)

vendredi 25 mars 2011

A la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges

La BFM de Limoges
J'ai eu le plaisir d'intervenir hier pour le compte de la Délégation régional limousin du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) au sein de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges (BFM), dans le cadre d'un stage :  "Le livre numérique : matériels de lecture".
Trois heures d'intervention sur le thème : "Les impacts des nouveaux dispositifs de lecture" (sous-titre de mon ebook), devant des bibliothécaires de la région de Limoges, visiblement tous intéressés par l'avenir du livre et de la lecture publique, le passage de l'édition imprimée à l'édition numérique, et l'évolution de leur profession dans un contexte de dématérialisation du livre en tant que contenant, et, de volatilité du livre en tant que contenu. De quoi frémir en effet ;-)

mardi 22 mars 2011

Un pas vers la Bibliosphère

Pourrait-on faire un pas vers la bibliosphère, un premier pas volontaire, réfléchi, nous autres, acteurs du livre et de l'édition numériques, au lieu d'y avancer poussés dans le dos par le vent de l'histoire, du progrès, des technologies ?

C'est pour tenter d'avoir une réponse à cette question que j'ai choisi de participer à l'appel à projets lancé par le Laboratoire des Nouvelles Lectures (forum créé pour rassembler les opinions et expériences autour des lectures de demain, à l’initiative du Salon du livre et de la presse de Genève).

Cet appel concerne précisément la recension "d'idées de création de nouvelles lectures digitales".
Le projet que j'ai soumis, baptisé MétaLectures est un projet de dispositif expérimental de lecture sociale connectée.
Il repose sur la création d'une plateforme web communautaire en 3D dédiée à la lecture connectée.

Argumentaire

"Google Earth est en train de dupliquer en 3D le monde physique. Déjà intégré à Google Maps, l’éventuel couplage de Google Earth avec Google recherche de livres et Google eBookstore pourrait ouvrir la voie à une juxtaposition du marché du livre et des pratiques de lecture, entre territoires physiques et territoires digitaux.
Avant la fin de ce 21e siècle, avec la conjonction de l’Internet des objets, de la réalité augmentée et de la 3D, et du développement de l’intelligence articificielle, ce que nous appelons aujourd’hui lecture va se diversifier et s’épanouir dans des directions multiples.
La porosité va être de plus en plus importante entre notre quotidien et les territoires digitaux.
Dès lors, il nous faut dès à présent penser la lecture au-delà du livre, dans un contexte de computation du réel, au sein d’un monde où des laboratoires travaillent aux ordinateurs quantiques et à des nanotechnologies d’affichage.
Quid de la lecture dans un tel avenir ? Comment allons-nous interagir demain avec un environnement intelligent au sein duquel nos fictions pourront prendre formes ?
C’est à ce devoir de travailler à une nouvelle sensorialité de l’expérience de lecture que ce projet se propose de répondre."

Le projet MétaLectures est consultable et peut être commenté sur le site du Laboratoire des Nouvelles Lectures.

Illustrations

Exemple d’un nouveau dispositif de lecture testé en 2007 à la Bibliothèque francophone de Second Life.
Inventer une sensorialité aux nouvelles pratiques de lecture

Dans mon livre "De la Bibliothèque à la Bibliosphère" j'aborde ces questions...


vendredi 18 mars 2011

Les salons professionnels se penchent de plus en plus sur la digitalisation des livres

J'aurai le plaisir de présenter et d'animer au Salon OnLine 2011 (Paris, Porte de Versailles) une table ronde sur le thème : EDITION NUMERIQUE : QUEL MODELE ECONOMIQUE ? le mercredi 18 mai 2011 (09H30-10H15), dans le cadre des Rencontres de la diffusion multicanal multisupport, auxquelles je collabore depuis plusieurs années avec Presseedition.fr.
Les participants en seront :
- Marc LEIBA de l'institut IDATE, qui nous exposera les perspectives du marché du livre numérique à l'horizon 2014.
- Vincent MARTY, Directeur général de Dilicom.
- Stephen BELFOND, fondateur de i-Gutenberg, pour parler de la possible chaine de valeur des livres augmentés.
- Jean-Daniel BELFOND, directeur des Editions de l’Archipel.

Deux salons deux jours pour s'ouvrir à la société de la connaissance :-)

Le lendemain, jeudi 19 mai 2011 au Salon i-expo ("L'événement des acteurs de l'information et de la connaissance"), je participerai à la conférence plénière de GFII, sur le thème : Economie de la connaissance et livres numériques : quels modèles économiques pour quels usages ? en compagnie de Bertrand Eveno (Professeur à l’ESCP sur l’industrie des Médias et ancien PDG de l’AFP et de Havas Education), et de Véronique Girard (Rédactrice en Chef à "Je Bouquine" et éditrice chez SmartNovel). Cette rencontre, de 14H00 à 15H30, sera animée par Emmanuel Benoît (Directeur marketing stratégique de Jouve).
Présentation : "Des auteurs aux libraires, plus personne ne peut nier que le livre et son marché, en passant de l’imprimé au numérique, entrent dans une période de mutations importantes. Le succès de l’iPad et les résultats d’Amazon démontrent la viabilité économique du livre numérique. Mais il ne s’agit plus de produire des ouvrages facsimile des livres papiers mais de créer des écosystèmes où les auteurs, contributeurs et lecteurs seront amenés à interagir. 
Le monde de l’édition (littérature, contenus scolaires, ouvrages professionnels…) doit répondre aujourd’hui aux nouvelles attentes des lecteurs. Les intervenants donneront à partir d’exemples concrets leur vision du livre numérique et de son rôle dans la société de la connaissance."