vendredi 27 mai 2011

Contribution pour comprendre la 4e Révolution du Livre

Le texte ci-après, titré : "Contribution pour comprendre la 4e révolution du livre", et qui a servi de base à ma présentation du 19 mai dernier au Salon i-expo, a pour unique ambition d'ébaucher le périmètre de la période historique des e-incunables (1971-2022), dans laquelle nous sommes bel et bien, que nous le voulions ou non !

jeudi 19 mai 2011

Economie de la connaissance et livres numériques...

J'ai eu le plaisir cet après-midi de participer dans le cadre du Salon i-expo (Porte de Versailles, Paris) à la conférence plénière organisée par gfii, sur le thème : Economie de la connaissance et livres numériques : quels modèles économiques pour quels usages ?

Au cours de cette conférence présidée par Emmanuel Benoit, Directeur marketing stratégique de Jouve, je suis intervenu sur ce thème en compagnie de Bertrand Eveno (Professeur à l'ESCP sur l'industrie des médias et ancien PDG de l'AFP et de Havas Education) et de Jean-Charles Fitoussi (Editeur pure-player co-dirigeant de SmartNovel).
 
L'occasion pour moi de formuler quatre recommandations aux acteurs de l’économie de la connaissance :
- Veiller au développement de la bibliodiversité,
- Veiller au libre accès de tous aux contenus,
- Veiller à la diversité des professionnels.
- Et enfin, faire en sorte que l’innovation et l’expérimentation puissent s’exprimer davantage.

Ma conclusion ?
"Les tutelles doivent aujourd'hui mettre en place, d'une part, une juste régulation du marché du livre numérisé par rapport au marché du livre imprimé, et, d'autre part,  un cadre législatif adapté au marché émergeant du livre umérique qui soit découplé de l’édition imprimée."

mercredi 18 mai 2011

Edition numérique : Une table ronde intéressante mais avec un sujet tellement vaste ;-)

J'ai comme prévu eu ce matin le plaisir de présenter et d'animer modestement, dans le cadre du Salon OnLine 2011 et des "4e Rencontres de la Création de contenus et de la Diffusion multicanal dans la presse, l'édition et la communication", de Presseedition.fr, la table ronde sur le thème : Edition numérique, quels modèles économiques ?

Cette rencontre a finalement réuni (et je les remercie chaleureusement pour leurs participations) :
- Marc LEIBA, consultant, chef de projet auprès du Centre d'études et de conseil IDATE, lequel nous a exposé en introduction les perspectives du marché du livre numérique à l'horizon 2014.
- Vincent MARTY, Directeur Général de Dilicom, société spécialisée dans l’échange de données informatisé entre libraires et distributeurs, et qui nous a présenté le hub numérique de Dilicom....
- Stephen BELFOND, fondateur de i-Gutenberg éditeur de livres augmentés, qui nous a entretenus de la possible chaine de valeur des livres augmentés et de la collection de catalogues augmentés de la RMN (Réunion des Musées Nationaux).
- Et Elizabeth SUTTON, Conseil en édition numérique auprès de l'interprofession du livre, créatrice et animatrice du site web d'informations sur l'édition numérique IDBOOX.com, qui nous a dessiné un panorama fort intéressant des stratégies et des différents modèles économiques testés sur le marché naissant des livres numériques et a, tout comme je le fais souvent, appelé à l'expérimentation et à l'innovation !

Dommage que l'équipe du FnacBook que j'avais conviée à cet événement n'ait pas donné suites.


mardi 17 mai 2011

Du bibliothécaire à l'expert en sciences de l'information

J'ai eu ce matin le plaisir de donner une conférence sur le thème : "Les évolutions du livre et de la lecture au 21e siècle. Enjeux et perspectives pour les bibliothèques", pour les personnels du réseau de médiathèques de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (8 médiathèques et un Bibliobus).

Le message que j'ai cherché, avec succès je pense, à faire passer est qu'... "Il faut penser la lecture au-delà du livre, dans un contexte de computation du réel, et repenser la fonction de bibliothécaire dans la perspective ambitieuse d'un expert interdisciplinaire en documentation et en sciences de l'information (les anciennes fonctions allant être robotisées)." ;-)
Qu'en pensez-vous ?

mercredi 11 mai 2011

Le numérique un tournant à saisir pour les bibliothèques

J'ai eu hier le plaisir de participer au séminaire CEDROM-SNI (spécialiste international de la  diffusion d'information de presse sur Internet, notamment avec Europresse.com) de Paris, sur le thème : "Le numérique : un tournant à saisir pour les bibliothèques. Des mutations pour les usagers et pour les professionnels".

Ma participation, devant plus d'une centaine de bibliothécaires, s'est déclinée d'abord en une conférence, exposant "Les impacts de la digitalisation des documents sur l'évolution des bibliothèques et du métier de bibliothécaire", puis, j'ai eu le plaisir de participer à une table ronde : "Les professionnels face à l’évolution des besoins, des outils et de leur métier", en compagnie de : François Bocquet de l'Université Lyon 2 ; Thierry Caillier de la Médiathèque centrale Jean Lévy, de Lille ; Raymond Descout, Directeur général de CEDROM-SNI ; Jean-Claude Marchand de la BMVR de l’Alcazar à Marseille ; et, Chantal Sibille de la Bpi de Paris.
Un séminaire intéressant qui, une fois de plus, a bien montré, à la fois, l'engagement et les inquiétudes des bibliothécaires 

lundi 9 mai 2011

Invitation à une table ronde sur les modèles économiques de l'édition numérique

Lectrices et lecteurs de P.L.E. Consulting sont chaleureusement invités à la table ronde que j'aurai le plaisir d'animer, le mercredi 18 mai 2011 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, dans le cadre du Salon OnLine 2011 et des 4e Rencontres de la Création de contenus et de la Diffusion multicanal dans la presse, l'édition et la communication, de Presseedition.fr, sur le thème : Edition numérique, quels modèles économiques ?

De 09H30 précises à 10H15, cette rencontre réunira :
- Marc LEIBA, consultant, chef de projet auprès du Centre d'études et de conseil IDATE, lequel nous exposera en introduction les perspectives du marché du livre numérique à l'horizon 2014.
- Vincent MARTY, Directeur Général de Dilicom, société spécialisée dans l’échange de données informatisé entre libraires et distributeurs, et qui nous présentera le hub numérique de Dilicom....
- Stephen BELFOND, fondateur de i-Gutenberg éditeur de livres augmentés, qui nous parlera de la possible chaine de valeur des livres augmentés et de la collection de catalogues augmentés de la RMN (Réunion des Musées Nationaux).
- Jean-Daniel BELFOND, Directeur Général des Editions de l’Archipel pour nous exposer la politique de son groupe vis-à-vis du numérique...

Pour vous inscrire gratuitement et demander votre badge d'accès libre au salon OnLine 2011 (Salon du E-MARKETING, E-COMMERCE, E-PUB, RICH MEDIA, M-MARKETING, M-COMMERCE, RESEAUX SOCIAUX) : cliquez ici ;-)
N.B. : Le Guide Tendances et Pratiques 2011, dans la Presse, l’Edition et la Communication, vous sera offert sur l’Espace conférences.

(Dans la foulée, j'aurai également le plaisir d'animer la table ronde suivante, sur le thème : Communication : dématérialisation et nouveaux médias, de 10H30 à 11H15, avec :
- Nathalie BRION, Présidente de Tendances Institut, laquelle nous exposera en introduction les tendances de la communication à l'heure des nouveaux médias et des réseaux sociaux.
- Pascal OMNES, Directeur de la communication chez SPIE SA, qui nous entretiendra de la dématérialisation de la communication chez Spie.
- Nicolas BOUTET, PDG de WEDIA, qui interviendra sur le thème de la communication cross média...
- Edouard RENCKER, Président de MAKHEIA Group, sur les nouveaux outils de communication et la communication à l'heure des réseaux sociaux...

vendredi 6 mai 2011

Sensibiliser les professionnels de demain au marché du livre numérique et aux nouvelles pratiques de lecture

J'ai eu le plaisir d'intervenir cet après-midi auprès des étudiant(e)s de deuxième année de la formation Bachelor Médiatis de l'EAC-Paris ("L'école des métiers de la culture") pour une sensibilisation aux enjeux du passage de l'édition imprimée à l'édition numérique, et pour leur transmettre les éléments et les informations de base pour mener, sur ces sujets, une veille stratégique pertinente durant leur cursus.
Ma récente liste de 47 éditeurs pure-players francophones et des 08 blogs pour comprendre les mutations du livre et de son marché, m'ont bien été utiles (entre autres ressources...).

Mon désir avec ce type d'interventions est de susciter des ambitions parmi les professionnels de demain.
Il est intéressant et assez curieux cependant de remarquer que tous ces jeunes que je rencontre régulièrement sont, même s'ils ne sont pas de grands lecteurs ;-) très attachés aux livres papier, et qu'ils ne doutent pas un instant de leur pérennité, et ne souhaitent en aucune façon, que les livres numériques remplacent un jour totalement les livres imprimés. A méditer !