mardi 3 novembre 2020

Temps Espace et Récit de soi

Je relate sur l'espace de publication Lire et Dé-lire que m'ont gentiment ouvert les éditions belges Bozon2X une expérience intime sur mon rapport au temps et à l'espace.

Le texte, sous le titre :  La lecture est une question d'espace, et la protection de deux vers de Louis-René des Forêts est librement accessible en suivant simplement ce lien...

mardi 27 octobre 2020

De la gouvernance du marché du livre

J'ai répondu à trois questions de Pierre Berger pour son Wiki de la Gouvernance. Une bonne occasion de saluer ce travail mais aussi celui de la Ligue des auteurs professionnels, de regretter les atteintes continues aux droits légitimes des lectrices et des lecteurs face à la nouvelle donne du numérique et de ses immenses potentialités, et enfin d'en appeler une nouvelle fois à l'espoir qu'une Nouvelle République des Lettres puisse un jour émerger des Digital Humanities.  

Lorenzo Soccavo dans le Wiki de la gouvernance
Cliquez ici pour accéder gratuitement à l'ensemble de l'entretien

vendredi 16 octobre 2020

Métiers du Livre & Journalisme prospectif

Je propose une formation originale au journalisme prospectif dédiée à l'ensemble des acteurs de l'interprofession du livre au sens large, sous la forme d'un atelier alliant sensibilisation aux outils de la prospective et écriture créative. C'est une démarche proactive pour anticiper les réponses face aux mutations en cours et aux incertitudes de l'avenir. 

 Télécharger le document de présentation [PDF]

Formation Prospective pour Interprofession du Livre et de la Lecture
N'hésitez pas à me contacter pour toutes demandes d'informations...

mardi 13 octobre 2020

Trois chatons pour tout vous expliquer du futur du livre !

Trois chatons pour tout vous expliquer du futur du livre !
Faut-il absolument des chatons pour communiquer efficacement, même au sujet du futur des livres et des pratiques de lecture ?

Puisque cela semble le cas il faudra en l’occurrence trois chatons ! 

Un pour chacune des voies que j'explore pour vous en complément à mon activité de chercheur en prospective et en mythanalyse des dispositifs et des pratiques de lecture et qui sont : 

1 - Une offre de formations à la carte pour les futurs professionnels du livre dans une perspective visant à l'efficacité à court terme [ + d'infos ici et/ou me contacter directement ]  

2 - Une offre de conférences exclusives, sur des thématiques qui ne sont généralement pas abordées ailleurs, centrées sur la lecture et ses pratiques, et notamment sur les enjeux essentiels de la lecture de fictions littéraires [ + d'infos ici et/ou me contacter directement ]

3 - Une offre dédiée d'accompagnement à l'innovation, déclinée en trois niveaux aux contenus optionnels [ + d'infos ici et/ou me contacter directement ]

@+++ 

vendredi 9 octobre 2020

Anticiper les mutations du livre et de la lecture

Le futur ne doit pas rester illisible
Le futur du marché du livre, l'évolution des comportements des lectrices et des lecteurs et de nos rapports à la fiction, sont de plus en plus illisibles.

A partir de mon expérience de plus d’une vingtaine d’années de la veille stratégique dédiée à la prospective des dispositifs et des pratiques de lecture je suis armé pour sensibiliser les professionnels de demain aux futurs possibles des métiers de l’édition imprimée et numérique.

Je développe une approche stratégique spécifique en trois phases et spécialement dédiée aux futurs professionnels, soit condensée dans un format de conférence unique suivie d'échanges, soit développée sous la forme d'heures de cours plus traditionnels, mais adaptés aux structures qui m'accueillent.
C'est une démarche pratique visant à l'efficacité à court terme : il ne s'agit pas de théoriser, mais, de donner à chacun des informations opérationnelles pour pouvoir s'organiser et développer sa propre méthodologie d'approche du futur.

Les trois phases sont :

1 – Décrypter
Intensifier son discernement critique pour voir au-delà des tendances lourdes et des effets de mode passagers pour organiser sa propre veille stratégique et y distinguer les signaux faibles, évaluer leurs possibles développements...

2 – Anticiper
Repérer l’ensemble des acteurs en jeu, détecter les nouveaux entrants et évaluer l'influence des groupes de pression à l’action.

3 – Participer
Préparer sa place et trouver de futurs partenaires. Repérer les start-ups et les incubateurs explorant les nouvelles formes de médiation, de médiatisation et de commercialisation des livres, les nouveaux formats de narration et anticipant les évolutions à venir.

Le futur du livre ne doit pas rester illisible aux futurs professionnels de l'édition !

lundi 5 octobre 2020

Porter le langage ailleurs...

Voyage dans le cyberespace - Lorenzo Soccavo
Ci-après la retranscription de ma brève introduction à la première hier soir dans le cyberespace, sur la plateforme web 3D immersive OSGrid, de ma pièce : La Traversée du langage
 

« Au départ La Traversée du langage c'est un texte de commande à l'initiative de Jacqueline Barral (du Théâtre de l'Adret | Adret Web Art, qui en a fait la mise en monde et a prêté sa voix à l'enregistrement avec Jean-Claude Barral) et de Jenny Bihouise du Collectif i3Dim (qui a buildé comme on dit ici les décors et ses animations).

- L'intrigue pourrait se résumer ainsi :

Comme une voix intérieure, le texte s’adresse à une personne qui parcourt trois fois de suite l’allée centrale d’un jardin à la française, comme elle parcourrait la nef d’une cathédrale. Le jardin, ou la cathédrale, figure ses propres interrogations sur le langage et son propre rapport aux réalités du monde.
Vous verrez si cela correspond à l'expérience que vous en ferez dans un instant.
 
Très tôt j'ai proposé comme décor de s'inspirer du film d’Alain Resnais : L’année dernière à Marienbad (1961). La compositrice Rosa Auber-Kraft est venue plus tardivement se joindre au projet parce qu'elle aussi inspirée par ce film, lui-même adapté du livre d'Alain Robbe-Grillet, lui-même inspiré par L’Invention de Morel (1940) de l'argentin Adolfo Bioy Casares.
Mais cela aurait pu être un tout autre décor, j'ai pensé, par exemple, plus tard, à celui du film de Marguerite Duras : Détruire, dit-elle.
Tout mon texte est en fait un tissage d'autres histoires sur le langage.
L'idée est que notre rapport au langage serait comme celui qu'entretiennent les poissons avec l'eau au fond de l'océan.
 
L'emprunt le plus évident est celui fait au film de Chris Marker : La Jetée (1962).
La première phrase de l’Acte 3 | Les Horloges - Traverser les mondes (dont la première scène est justement baptisée : La jetée, mais ce type d'indication n'apparait pas à la lecture) est :
« Ceci est l’histoire d’un homme marqué par un château d’enfance. » et ça reprend presque mot à mot le fameux début de Chris Marker : « Ceci est l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance. », et puis il y a alors toutes les ramifications : L’armée des douze singes (1995) le film de Terry Gilliam, et de là L'Homme qui tua Don Quichotte (2018), etc.  
Tout le texte est un tissage d'autres histoires sur le langage.
Plusieurs mois après l'avoir écrit (d'un côté, l'essentiel, par rapport à ce texte, s'est passé après son écriture) je suis "tombé" sur un livre, La Joie de Bernanos, dont la toute première phrase décrit parfaitement je trouve l'expérience qui va vous être proposée :

"Elle ouvrit doucement la porte, et resta un moment sur le seuil, immobile, tenant levée sa main à mitaine noire. Puis elle reprit sa marche à pas menus, furtive, éblouie, sa vieille petite tête invisible sous le triple bandeau d’un châle de laine, aussi seule qu’une morte dans le jour éclatant. Un rayon de soleil traversait la pièce obliquement, de bout en bout. Quand elle s’arrêta, l’ombre lumineuse du tilleul continua de flotter sur le mur."
 
L’allée que votre avatar va parcourir c’est ce rayon de soleil qui traverse le texte obliquement, de bout en bout.
La question est de quoi ou de qui est l’ombre lumineuse (que vous ne verrez probablement pas) mais qui continuera à flotter sur le mur, chez vous ?  
 
Le type d'espace dans lequel nous nous retrouvons, par rapport à l'environnement physique dans lequel vous êtes en ce moment même, c'est-à-dire en même temps, devant un écran d'ordinateur, pourrait avoir des points de contacts avec les espaces imaginaires, notamment ceux de la lecture de romans, je veux dire que nous pouvons très bien entrer dehors ou sortir dedans, comme Alice de l'autre côté du miroir.
Et aussi que le café où nous sommes et le parc que vous allez traverser dans un instant ne sont pas des mondes de particules physiques, mais des mondes de pixels et que nous pourrions définir les pixels comme : des points d'ombre lumineux.
Ce sont les points qui sont lumineux. Pas l'ombre. Mais ce sont des points d'ombre.
 
" On a l’impression qu’au fond les hommes ne savent pas très exactement ce qu’ils font. Ils bâtissent avec des pierres et ils ne voient pas que chacun de leurs gestes pour poser la pierre dans le mortier est accompagné d’une ombre de geste qui pose une ombre de pierre dans une ombre de mortier. Et c’est la bâtisse d’ombre qui compte. [...] Il y a des maçons d’ombres qui ne se soucient pas de bâtir des maisons, mais qui construisent de grands pays mieux que le monde..."  Jean Giono | Que ma joie demeure.
 Je vous souhaite bonne chance. Bon courage... »

 

samedi 3 octobre 2020

Des lectures post-confinement

J'ai profité du confinement pour mettre au point un catalogue de conférences autour des enjeux essentiels de la lecture de fictions littéraires et de telle sorte que tout cela reste évolutif en fonction de mon travail de veille et de l'avancée de mes travaux.
L'idée est de présenter dans les grandes lignes une offre de sept conférences sur des thématiques qui ne sont pas abordées ailleurs, autour de la lecture et de ses pratiques.

Chaque conférence peut être exposée seule, ou bien les sept (ou plusieurs d'entre elles) peuvent faire l'objet d'un cycle (par exemple mensuel) dans l'ordre le plus adéquat et chacune adaptée dans la perspective la plus pertinente par rapport au contexte et aux publics. Tout est potentiellement adaptable en fonction de l'auditoire.

Seriez-vous éventuellement intéressés dans le cadre de votre programmation ? Si oui, contactez-moi vite : je suis à votre écoute, notamment pour m'adapter à votre budget et vous adresser sans aucun engagement de votre part, d'abord le catalogue, puis plus tard un devis détaillé et personnalisé.