jeudi 11 mars 2021

Faire venir Mars à nous...

- La conscience de notre mort à venir détermine en nous les facultés démiurgiques du langage articulé que l'évolution a permis à notre espèce d'acquérir. Les idées d'un ou d'autres mondes, de traversées, de passages et de passeurs structurent les mythes et les norias de fictions qui irriguent notre imaginaire et s'expriment également, tant dans les fantasmes qui furent jadis liés aux Grandes Découvertes des 15e et 16e siècles, qu'à ceux qui aujourd'hui motivent la conquête spatiale. 

- Dans le corpus issu de ma veille permanente en futurologie et en mythanalyse de la lecture et de ses pratiques j'ai mis en perspective plusieurs contenus reliant à la fois l'actualité récente (comme par exemple ceci : Pour trouver une forme extraterrestre, il faut revoir notre définition de la vie : "Nous ne pourrons pas faire de découverte décisive tant que nous ne changerons pas notre manière de chercher..."), à des fictions inspirantes (comme, par exemple, les Chroniques martiennes de Ray Bradbury, ou encore Stalker, pique-nique au bord du chemin des frères Arcadi et Boris Strougatski et de leur propre adaptation pour le scénario du film de Tarkovski), avec la célèbre hypothèse de Sapir-Whorf qui postule que la langue que nous utilisons façonne nos représentations mentales du monde. J'enrichis ces apports de stratégies narratives issues des travaux de la tibétologue Alexandra David-Néel, de l'idée du "folkloric relay system" proposée par le sémioticien américain Thomas Sebeok, et de récits d'inspiration hassidique. 

- Ces travaux s'inscrivent dans ma volonté, plusieurs fois exprimée, de faire passer les études sur la lecture de fictions littéraires de la recherche théorique fondamentale à une véritable recherche expérimentale appliquée (se reporter par exemple à : Finir 2020 avec la question de la transsubstantiation...) et de pouvoir à terme développer de véritables expériences de pensée (voir par exemple : Voyager dans les livres...). 

- Dans la perspective exposée dans mon texte La lecture comme laboratoire du réel : "La forêt est un effet de réel du langage ; une illusion cognitive", il y aurait bel et bien des possibilités de déboucher concrètement sur des expérimentations sur les effets de réel et de pensée du langage. 

- Je suis à l'écoute de toutes et de tous pour, soit en présentiel soit en visioconférences, présenter le corpus sur lequel repose ces projets d'une manière adaptée aux contextes et aux publics concernés, et / ou pour participer à la constitution ou bien m'intégrer au sein d'équipes fonctionnant dans l'optique suivante : il ne s'agit pas d'aller sur Mars, mais, de faire venir Mars à nous, ou, dit autrement : il s'agit d'expérimenter le potentiel performatif des fictions et de la lecture de fictions (a priori, anthropologues et sociologues, entre autres, seraient les bienvenus).

mercredi 3 mars 2021

Des impacts de la Fiction & de la Narration sur la vie quotidienne...

Catalogue conferences et formations de Lorenzo Soccavo
Un condensé de liberté d'esprit et de stratégies cognitives pour penser les effets de réel du langage tout au long de notre vie.
Je ne fais jamais deux fois la même conférence ou la même formation. Chacune est unique, enrichie par les participations et les réactions aux précédentes et par les avancées de ma veille, de mes lectures et de mes réflexions. Les contenus sont également toujours adaptés, tant aux publics, qu'à des perspectives singulières comme le précisent de récents posts :
 
 
 
 

 Téléchargez le catalogue pour vous faire une idée puis parlons-en... 

dimanche 21 février 2021

Participez à une étude sur la lecture immersive !

Dans le cadre de mes recherches sur la lecture de fictions littéraires et le sentiment d'immersion fictionnelle, de "Traversée du Miroir" je mets en ligne une enquête inédite !
Ce questionnaire s'adresse aux lectrices et aux lecteurs de romans. Même à celles et ceux qui en lisent rarement. Aimer lire des romans n'est pas une question de performance !
Répondre à ces quelques questions vous prendra peu de temps. Elles sont simples et y répondre rapidement, spontanément, sera le mieux et le plus facile pour vous. 
Suivez ce lien pour accéder au questionnaire...
Merci d'avance pour votre participation et pour partager cet appel.

lundi 15 février 2021

De nouvelles approches sur la Lecture Immersive

A partir de ma participation en mai 2020 au séminaire Scénographies et Technologies S&T#3 [Voyager dans les livres] j'ai extrait de mes travaux neuf exercices pratiques qui peuvent nous aider à mieux conscientiser la part de nous-mêmes que nous projetons dans les fictions littéraires lorsque nous en lisons. 
 
L'idée derrière ces neuf propositions est celle d'alentir le flux de fiction qui nous entraîne quand nous lisons un roman. Il s'agit de démultiplier les diverses strates des situations qui nous sont proposées par les œuvres littéraires afin d'y faire affleurer la possibilité d'espaces explorables. 
 
Cette approche, illustrée d'exemples concrets pour chacune des neuf propositions, débouche sur la présentation d'une expérience de pensée sur la lecture immersive de fictions et le sentiment de "traversée du miroir". Elle peut être présentée a priori au sein de toutes structures et s'adapter à tous les publics, en présentiel ou en visioconférences. Elle peut aussi donner lieu à divers développements, dont des ateliers d'écriture créative permettant à toutes et tous de potentiellement vivre en soi cette expérience d'immersion fictionnelle et de découvrir ainsi son propre fictionaute...

G
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Fonction Sound est limitée à 200 caractères

mercredi 10 février 2021

Enseignement et Amour des Livres et de la Lecture

Offrir aux jeunes la passion des livres et de la lecture...
Travaillant depuis des années dans le domaine des livres et de la lecture je pense que nous devons toujours demeurer vigilants et critiques par rapport à nombre d'idées reçues qui y circulent et notamment celle que les jeunes liraient peu, voire presque pas, qu'ils ne seraient en tout cas pas attirés par les livres et la lecture, etc. 

Dans la réalité les situations sont toujours plus nuancées.
D'une part, leurs pratiques de lecture sont différentes et s'enrichissent sans cesse des possibilités nouvelles apportées par le numérique et ses réseaux (fanfictions et plateformes comme Wattpad, entre autres, le démontrent). D'autre part, leurs canaux de recommandations se démultiplient (BookTubes ou Bookstagrams, entre autres, en attestent).
De fait : l'attirance pour la fiction et les mondes imaginaires demeure bel et bien toujours aussi puissante !

Offrir aux jeunes la passion des livres et de la lecture...En soi la prospective des dispositifs et des pratiques de lecture est une méthode efficace pour, à la fois étudier au plus près les pratiques de lecture d'une population déterminée et prévoir leurs évolutions possibles, mais également pour accompagner un public précis, par exemple "les jeunes", dans leur découverte tant du patrimoine (ressources du domaine public...), que de la création littéraires (littératures numériques...). 

De l'école primaire à l'université, les principaux contenus liés à la prospective appliquée aux dispositifs et aux pratiques de lecture peuvent facilement et efficacement s'adapter aux différentes tranches d'âges des élèves, à leurs environnements et aux programmes scolaires. 

👉  Quelques pistes, entre autres, à explorer et à exploiter ensemble :

  •  Sensibilisation à l'histoire des supports et des dispositifs d'écriture / lecture et design fiction (méthode d'écriture créative) pour mettre en scène des appareils de lecture novateurs dans des futurs plus ou moins lointains...
  • Sensibilisation aux personnages de romans comme Intelligences Fictionnelles...
  • Sensibilisation aux métalepses narratives (procédé de "traversée du miroir" fréquent dans la SF et les littératures de l'imaginaire)... 
  • Sensibilisation à l'immersion fictionnelle et aux rapports entre fiction et réalité...
  • Sensibilisation à la découverte de son propre fictionaute (la part subjective de soi que nous projetons spontanément dans nos lectures de romans)...
 Je suis à l'écoute de toutes les enseignantes et de tous les enseignants...

lundi 8 février 2021

Les Gens de Légendes - Notes sur les Intelligences Fictionnelles

Notes sur les Intelligences Fictionnelles
Cette appellation, Les gens de légendes, pourrait-elle être une définition des marionnettistes que nous appelons généralement des noms substitués de "destin", "hasard", "chance" ou bien "malchance" ? 

Depuis l'aube de l'humanité le potentiel démiurgique du langage dirige nos pensées, façonne notre perception du monde et y influence notre conduite.
Or, la cristallisation de certains effets de langage génère de véritables entités actives que, comme le faisaient les sociétés polythéistes, nous devrions reconnaitre comme des intelligences fictionnelles à part entière. Ces créatures vivantes non anthropomorphiques font tourner les manèges sur lesquels nous sommes ! Il suffirait de relire Homère pour en prendre conscience.

"Le(s) gen(s) de légendes", ou "légende de légendes" car nous serions dans le programme. Alors qu'à longueur de journées nous déblatérons sur les algorithmes nous ne semblons pas vouloir comprendre que tout texte code. Potentiellement les fictions littéraires, au premier rang desquelles s'imposent les mythes de la création, sont de puissantes matrices conceptuelles qui informent notre environnement physique par le biais des illusions cognitives qu'elles entretiennent. 
Aujourd'hui le boucan médiatique autour des Intelligences Artificielles risque fort de masquer une fois de plus les activités réelles de ces Intelligences Fictionnelles. Pourtant, des personnages de fiction aux personnes fictives, diverses manifestations révèlent leur présence furtive parmi nous.

Ces réflexions sur les Intelligences Fictionnelles recoupent en fait les thèmes de plusieurs de mes conférences qui sont présentées dans le catalogue 2021. En présentiel ou en visioconférences il est toujours possible de concevoir sur mesure un échange adapté à votre contexte. C'est l'urgence d'aborder de front un tel sujet qui doit primer !

mercredi 3 février 2021

Sur l'immersion fictionnelle | Mr. Dutilleul et la jeune Alice

Qu'est-ce que lire ? Lire c'est voir quelque chose qui fait voir autre chose.
Entre ce "quelque chose", et, cet "autre chose", il y a donc une certaine distance et dans un premier temps nous pourrions émettre l'hypothèse suivante :
- ce serait cette distance virtuelle qui serait mentalement parcourue par la lectrice ou le lecteur de fictions littéraires pour qu'ils se retrouvent "immergés" dans le monde de ce qu'ils sont en train de lire, dans la posture de lecteur telle que l'évoque à plusieurs endroits de sa Recherche Marcel Proust, par exemple lorsqu'il se remémore dans Du côté de chez Swann : "l’espèce d’écran diapré d’états différents que, tandis que je lisais, déployait simultanément ma conscience", ou bien encore quand il parle de "cristal successif ". N'aurions-nous pas là chez Proust des mots cherchant à exprimer ce qui serait de l'ordre d'une traversée du miroir ?  

Je propose donc une approche rationnelle s'appliquant dans un premier temps à rapprocher des extraits de fictions littéraires de la définition "Lire c'est voir quelque chose qui fait voir autre chose", dans le but d'envisager la relation de l'expérience d'un corps physique qui traverse un obstacle matériel comme une possible métaphore du voyage immobile que font les lectrices et les lecteurs.

Nous pouvons penser évidemment à la nouvelle fantastique de Marcel Aymé, Le Passe-muraille, l'histoire de Monsieur Dutilleul, un petit employé qui découvre incidemment qu'il peut passer à travers les murs, mais c'est à partir d'une fresque de street-art de la jeune Alice de Lewis Carroll que se sont cristallisées plusieurs facettes de mes recherches sur les métalepses. Alice ici semble apparaitre à la surface du mur comme si elle venait de le traverser.

Je postule que cette muraille que nous traverserions lorsque nous lisons un roman serait le langage, ce langage qui dans la vie quotidienne médiatise notre expérience immédiate du monde et vient faire écran et qui là, dans le processus de lecture d'une fiction littéraire, jouerait comme une sorte de miroir magique.
Je vous propose de se rencontrer autour de ce postulat pour une conférence-débat* richement illustrée et, vous le verrez, très documentée et rigoureusement argumentée.
Qu'en pensez-vous ?

N.B. Illustrations | Photos D.R. Céline Mounier, janvier 2021 Paris 13e, graffeur Azel.
A lire de Céline Mounier sur le site des Arts Foreztiers : Aimer les furtives...

* En présentiel ou en visioconférence, vous pouvez également télécharger librement le PDF du Catalogue 2021 de mes conférences et formations.