
C'est là le fruit de plusieurs années de travail et de réflexion à partir, d'une part, de mon activité de veille sur l'évolution des pratiques de lecture, d'autre part et surtout, de ma pratique quotidienne passionnée (obsessionnelle ?) de lecture de romans.
Le coeur de son propos en est ainsi la lecture de fictions littéraires.
Il pose beaucoup de questions, malgré les interrogations directes qui y ont disparu depuis le manuscrit initial, et, je l'espère, il commence à apporter quelques pistes de réponses sur deux aspects cruciaux :
- Comment pourrions-nous nommer "ce qui" séparerait la fiction de la réalité, étant clair que désigner "cela" d'un mot ou d'un autre oriente la compréhension et modifie la perception que nous pourrions en avoir. Nommer est une lourde responsabilité.
- Comment, pour les lectrices et les lecteurs, mieux conscientiser son "fictionaute", la part d'eux qu'ils projettent spontanément dans les fictions qu'ils lisent ?
C'est aussi un projet littéraire qui a vocation à se développer en trois volumes et à explorer progressivement une dimension autofictionnelle de l'écriture non-fictionnelle. Je m'en explique (un peu pour l'instant) dans l'entretien qui a précédé la parution du livre le 8 février 2024 [lien...]
Pouvant relever de la littérature comparée, malgré son approche transversale, vous pouvez en avoir une présentation synthétique, ainsi que le sommaire, sur le site de la recherche en littérature Fabula [lien...], ou, plus "grand public" sur Viabooks [lien...] ou ActuaLitté [lien...] ou encore sur Le Blog des Spiritualités de Jean-Laurent Turbet [lien...]
A lire également la lecture critique de Marion Moll (Université de Lorraine) : Approcher la fiction par la métaphore sur Acta Fabula de mars 2025 (Vol. 26 Numéro 3) et dans Dossier Critique n°84 : Nouveaux regards sur la lecture.
Je suis disponible et plus que cela encore, désireux, d'échanger sur mes travaux et je suis en conséquence à l'écoute de toutes propositions...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire