jeudi 3 juin 2010

Ouverture du Labo BnF

J’ai eu le plaisir d’assister hier soir à l’inauguration du Labo BnF « laboratoire expérimental ouvert au public sur les usages des nouvelles technologies de lecture, d’écriture et de diffusion de la connaissance » dont nous devons la conception à Bruno Rives, de l’observatoire Tebaldo, et l’installation aux sociétés 4DConcept et Ganaxa.
 
Absences remarquées, et à mon sens regrettables, de Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, et de la secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique auprès du Premier ministre, Nathalie Kosciusko-Morizet. Seuls quelques mots sans conséquences de Bruno Racine (président de la BnF) et de Christine Albanel (qui pilote la communication du partenaire du Labo BnF : Orange).
Nonobstant, il s’agit incontestablement là d’une intéressante et pertinente initiative, à encourager et à suivre de près.
Sa pérennité serait pour l’heure assurée pour trois ans et, au-delà de la fréquentation et de l’intérêt que cet espace (intelligemment situé) engendrera chez les lecteurs visiteurs de la BnF, ce sont surtout les ateliers, les cycles de conférences, la vitalité de son blog associé [http://labobnf.blogspot.com/] et de son site Web dédié [http://labo.bnf.fr/] qui feront sens et ouvriront d’éventuelles perspectives d’avenir.
Ce Labo BnF est je trouve doublement symptomatique : d’une part, il marque bien la migration de l’écriture et de la lecture vers de nouveaux supports, plus fluides et intuitifs que ceux de l’imprimé, mais, d’autre part, il souligne également la rupture culturelle induite par ces nouveaux supports et leurs aspects encore, précisément, "laboratoires".
Espérons qu’il sera un lieu de réflexion, entre ceux qui sont prêts à se jeter corps et âme dans l’édition numérique et ceux qui freinent des quatre fers, comme s’il était encore possible de cryogéniser la chaîne du livre française au siècle précédent !
Oui, c’est décidément bien une intéressante et pertinente initiative à suivre de près et j’espère que j’aurais l’occasion d’y retourner souvent.

(« Le Labo est réalisé avec le soutien d’Orange, partenaire fondateur, le soutien technologique de Bridgestone et l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) et la participation de Adobe, Sony, Samsung et Epson. »)
N.B. illustrations DR. © Jean-Claude PATTACINI/BnF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire