J’ai eu le plaisir d’intervenir hier, 18 octobre 2010, pour la Direction de l’innovation du Centre national de l’éducation à distance, dans les locaux de l’Ecole d’ingénierie de la formation à distance, pour une conférence sur le thème : Le potentiel pédagogique des nouveaux dispositifs de lecture, dans le cadre des séminaires de Cned-Éifad.
J’ai pu y développer le sommaire suivant, illustré d’une vidéo et de photos, devant un auditoire attentif :
I . . . . . . . Introduction
-Technologies d’affichage des nouveaux dispositifs de lecture.
- Nouveaux dispositifs de lecture et d'apprentissage.
II . . . . . . . Panorama
- Des premiers livres-applications pour l’acquisition de la lecture, ou pour faciliter l'autonomisation des jeunes lecteurs, et des premiers livres numériques adaptés aux enfants dyslexiques, malentendants, ou en difficulté de lecture.
- Des premiers livres augmentés et du potentiel de l’e-learning.
- Des manuels scolaires numériques et de leur potentiel pour l’enseignement à distance.
III . . . . . . . Conclusions et recommandations
Dans mes conclusions, j’ai insisté sur la convergence entre, d’une part, les nouveaux dispositifs de lecture et d’apprentissage dont il avait été question durant ma présentation, et, d’autre part, les nouvelles pratiques de lecture issues du Web 2.0, et, les nouveaux usages des lecteurs et des apprenants, nouveaux usages fondés sur la connectivité, les téléchargements et la mobilité.
Dans mes recommandations, j’ai principalement insisté sur la nécessité de concevoir et de créer de nouveaux contenus augmentés, dans une logique nouvelle de diffusion multicanal multisupport, renouvelant le rapport enseignant/apprenant et intégrant l'évolution des pratiques d'apprentissage (interactives, collaboratives, mobiles...).
J’ai lancé un appel à l’innovation, car de leurs côtés les entreprises privées et les entreprises étrangères innovent et développent des solutions d'enseignement à distance qui répondent aux attentes nouvelles des apprenants du 21e siècle. J’espère avoir été entendu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire