Si en lisant le titre de ce post vous avez d'emblée pensé à une nouvelle tablette Kindle, Apple ou autres, votre cas est grave : désolé, mais vous êtes complètement aliéné(e) par la société de consommation.
Un lecteur, une lectrice, est un être humain qui s'adonne à l'activité nommée : la lecture.
(Jetez votre télévision et commencez par lire "Une histoire de la lecture" d'Alberto Manguel.)
Aujourd'hui, alors que nous passons incontestablement de l'édition imprimée à l'édition numérique, celles et ceux qui ont entre 1 et 6 ans constituent, certainement sans le savoir, la génération mutante.
Ils ont leurs premiers contacts avec la chose écrite, l'univers du cryptogramme, font leurs premiers apprentissages de lecture et d'écriture sur de nouveaux dispositifs de lecture, tactiles, hypertextes, plurimédias, voire connectés.
D'emblée s'offrent à eux des possibilités que l'imprimé ne peut pas apporter.
Une génération mutante...
Une génération mutante...
De multiples vidéos, plus ou moins pertinentes, circulent sur le web, montrant l'intuitivité avec laquelle ces tout jeunes enfants s'approprient ces nouveaux dispositifs de lecture.
En soi, cela n'est pas surprenant, et ils s'habitueraient tout aussi bien, comme les générations qui les ont précédés (et restent encore les plus nombreuses) à des livres constitués de cahiers de pages imprimées reliés entre eux.
Cela dit, lorsqu'ils seront plus grands, adolescents puis adultes, leurs générations, logiquement, ne se tourneront plus spontanément vers l'imprimé.
Elles auront, à aborder et à manipuler un livre relié, le même embarras que nous aurions nous, à nous servir d'un rouleau de papyrus. Elles ressentiront, face à un livre imprimé, la même incompréhension teintée d'étonnement et de respect, que nous ressentons face à de vieux textes manuscrits.
Les outils numériques modifient notre cerveau, ils ont un impact sur notre mémoire, sur nos pratiques de lecture (moins linéaire, plus fragmentaire), sur nos facultés de sélection et de traitement des informations, sur notre aisance à l'écriture manuscrite et, plus accessoirement, ils induisent des modifications dans la ponctuation, voire l'orthographe. Etc.
Demain (avant la fin de ce siècle) la lecture s'exercera différemment sur des supports différents.
Lectrices et lecteurs seront tous alors de cette génération mutante, que le philosophe et historien des sciences, Michel Serres, a baptisé : Petite Poucette.
Demain (avant la fin de ce siècle) la lecture s'exercera différemment sur des supports différents.
Lectrices et lecteurs seront tous alors de cette génération mutante, que le philosophe et historien des sciences, Michel Serres, a baptisé : Petite Poucette.
Le livre que Laure Deschamps (journaliste, créatrice et rédactrice du site La Souris grise consacré à la veille et à la critique des applications et nouveaux dispositifs de lecture pour les enfants), vient de publier dans la collection "Comprendre le Livre Numérique" des éditions NumérikLivres : L'enfant et la tablette (Genèse du livre numérique jeunesse), a ceci d'intéressant qu'il propose un instantané, un état des lieux au jour d'aujourd'hui, qui peut permettre aux parents et aux enseignants notamment de prendre conscience du... saut dans le futur que fait leur progéniture.
Où commence le futur ?
Où commence le futur ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire