Le
succès de la récente
présentation les 08 et 09 novembre, dans le cadre de l'OpenSimulator
Community Conference 2014
à nos amis américains d'une
modélisation web 3D d'une Roue
à Livres de 1501 (ancêtre
de l'hypertexte) réalisée par
Jenny Bihouise, conseil
en applications numériques 3D innovantes avec
laquelle je travaille, m'incite
à faire le point sur
mon investissement depuis
plusieurs années au coeur de
ces nouveaux territoires numériques.
Plusieurs facteurs (développement de casques de réalité
virtuelle, de lunettes connectées, d'interfaces de projections 3D ou
d'hologrammes sans lunettes, des projets en cours de nouveaux mondes
immersifs sur le web...) convergent en effet vers l'émergence de
nouvelles aires d'échanges.
Des
prototypes pour réveiller les décideurs
Je
fais de la veille
sur le web 3D immersive
depuis 2006 et, depuis la
publication en 2011 de mon essai préfacé par François Bon, De
la Bibliothèque à la Bibliosphère,
c'est sur ce type d'espaces
précisément que
je développe le concept de bibliosphère.
Récemment et dans cette perspective nous avons spontanément développé des prototypes comme, par exemple, cette possible migration du Labo BnF dans un espace web 3D reproduisant à l'identique l'environnement et ses possibilités.
Récemment et dans cette perspective nous avons spontanément développé des prototypes comme, par exemple, cette possible migration du Labo BnF dans un espace web 3D reproduisant à l'identique l'environnement et ses possibilités.
Photos Droits Réservés Cf. note en fin de post. |
Le
Projet BiblioSphère, qui fédère l'ensemble de ces
expérimentations, est membre du Collectif l'i3Dim, l'incubateur 3D
immersive, et une de ses déclinaisons, la MBN – Méta-Bibliothèque
Numérique, est hébergée depuis quelques mois sur la plateforme 3D EVER (Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche) de
l'Unera (Université numérique en région Alsace) de l'Université
de Strasbourg, sur laquelle nous présentons également le projet
ML3D – Ma Librairie en 3D, recherche sur ce que seront peut-être
les librairies du futur.
Le
concept ʺbibliosphèreʺ
a par ailleurs été l'objet d'une validation design thinking au
cours du Mooc Pensée design organisé par France Business School en
juin 2014.
L'illustration
ci-dessous montre un autre de nos récents prototypes.
insertion
d'un module web 3D immersive au sein de la vidéo 3D subjective de la BPI
|
Historique
Ces
expériences s'inscrivent toutes en fait dans le prolongement d’un
projet initial de dispositif expérimental de lecture sociale
connectée, qui fut présenté en mars 2011 dans le cadre d’un
concours organisé par le Laboratoire des Nouvelles Lectures pour le
Salon International du Livre et de la Presse de Genève.
Baptisé
alors MétaLectures, ce projet a pu développer durant la période de
janvier 2012 à juin 2013 une implantation expérimentale sur le web
3D immersive, non commerciale et déjà basée sur le logiciel libre
opensimulator avec lequel nous continuons de travailler.
Se
présentant comme un incubateur, MétaLectures était défini à
l'époque comme étant : « un environnement web 3D immersive pour
présenter, expérimenter et développer des solutions innovantes
dans l'univers du livre et de la lecture francophones, et y explorer
de nouvelles formes de médiation autour du livre ».
MétaLectures
s’est d’abord constitué autour de trois “Labos virtuels” :
le Labo Synesthéorie (en collaboration avec le Projet synesthéorie
du chercheur Vincent Mignerot), le Labo Tice Primaire avec Michèle
Drechsler (Inspectrice de l'éducation nationale, conseillère TICE
et chercheuse associée au laboratoire CREM de l'Université
Lorraine), le Labo MétaLire (qui a développé un espace web 3D
spécifique de démonstrations à destination des éditeurs
pure-players jeunesse), et l’Espace Anne Astier, consacré à
l’exposition du travail de cette artiste connue depuis plusieurs
années sur le web 3D, autour de son concept de “livre quantique”.
Au
cours de l’année 2012 seize événements ont été menés “in
world” sur MétaLectures, en comptant quatre duplex de présentation
auxquels MétaLectures a été associé (le 13 janvier 2012 avec Kate
Legendre depuis les Rencontres d'Autrans, le 10 mars avec Anne Astier
depuis la Médiathèque Hugo Pratt à Clermont Ferrand, le 17 mars
avec Jenny Bihouise depuis le Pôle Images Picardie à Beauvais, et
le 23 avril avec Kate Legendre depuis les Journées MITIC à
l’Institut Francilien d’Ingénierie des Services de l’Université
Paris-Est Marne-la-Vallée).
De
nombreuses conférences
d’artistes multimédias (Anne Astier, Karen Guillorel, Yann Minh,
Exomène…) furent organisées,
ou d’autres plus didactiques, comme le 14 décembre 2012
l’intervention de Florian Forestier (Docteur en philosophie et
membre du Centre d’études de la philosophie classique allemande et
de sa postérité (CEPCAP) de la Sorbonne, et
à l'époque Conservateur à la
BnF) sur le thème de l'écrit et de la spatialité (L'élargissement
de l'ordre des livres : l'urbanisme comme modèle).
Plusieurs
dizaines d’internautes de France et de la francophonie ont
régulièrement participé à ces manifestations (une trentaine en
moyenne).
Durant
l’année scolaire 2012-2013 MétaLectures s’est également
investi pour mobiliser la communauté enseignante, en initiant et en
animant un cycle de rencontres bimensuelles sur la formation
professionnelle et la pédagogie dans les environnements
opensimulator. Douze soirées ont ainsi été organisées de décembre
2012 à fin juin 2013 autour des retours d’expériences
d’enseignants et de formateurs utilisant opensimulator en classes
de maternelle, primaire, collège, lycée et université, et en
formation continue et enseignement artistique. Ces actions ont permis
de valider l’utilité et la pertinence des outils collaboratifs 3D
d’opensimulator pour l’enseignement et la formation
professionnelle, notamment avec des enseignants de différentes
universités françaises.
En
janvier 2013, depuis La Cantine numérique rennaise, puis en avril
2013 depuis les journées Le Futur du Livre de Chenôve-en-Bourgogne,
j'ai été sollicité pour donner deux conférences en duplex sur le
thème : Le livre et la lecture dans le futur web 3D. Ces conférences
ont été l’occasion de tester sur le terrain la complémentarité
d’une intervention mixte, à la fois “in world” (c’est-à-dire
dans le monde ”virtuel” numérique) et IRL (c’est-à-dire in
real life), et d’observer les possibilités d’échanges à
distance des deux auditoires.
Au
terme de l’expérimentation, en juin 2013, MétaLectures était
sollicité pour l’ouverture d’un quatrième “Labo virtuel”,
France-Québec, en partenariat avec Danielle Dussault, enseignante et
écrivaine québécoise, dont le projet était d’organiser des
ateliers d’écriture à distance, mais avec le maximum de potentiel
du présentiel et de développer des passerelles entre les
internautes francophones utilisateurs d’opensimulator des deux
côtés de l’Atlantique.
L’arrêt
de l’expérimentation a coïncidé avec des demandes de nouveaux
participants porteurs de projets (l’association Bibliossimo —
association de bibliothécaires et documentalistes formateurs et pôle
d'expertise sur l'usage des logiciels libres dans les bibliothèques
; le projet “Royaume des ombres” porté par le département
médiation arts et cultures numériques du Carré d'Art Bibliothèques
de Nîmes ; et la maison d’édition belge WebOpera, liée au réseau
international d’associations de la Ligue des Optimistes). Certains
de ces projets se sont depuis poursuivis au sein du Collectif i3Dim.
N.B.:
Illustrations tous droits réservés, © Photos et projets Lorenzo
Soccavo & Jenny Bihouise, Paris.
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