Février 2015 au Collège de France |
J'ai eu le plaisir hier soir d'assister au Collège de France à la leçon inaugurale de Marie-Paule CANI sur le thème : Façonner l'imaginaire : de la création numérique 3D aux mondes virtuels animés (toutes les informations pour suivre ce cycle de cours et séminaires sur le site du Collège de France...).
Ce programme montre bien comment les mondes virtuels se manifestent de moins en moins comme des signaux faibles, comment ils investissent de plus en plus les territoires numériques et y dessinent de nouvelles lignes d'horizon, des perspectives qui passent actuellement par le développement de nouveaux outils suffisamment maniables par des non professionnels pour pouvoir développer les usages et l'exploration de ces mondes.
Bien nommer les choses participe à la lisibilité du monde. Dans ces nouveaux espaces, les humains devant les écrans de leurs ordinateurs deviennent (enfin !) véritablement des... internautes (comme nous parlerions de cosmonautes, d'astronautes...). Une certaine ubiquité aussi leur devient possible.
De même, plutôt que de parler de "mondes virtuels animés", je parlerais moi de : "mondes virtuels habités". L'importance est de taille dans ses effets.
C'est dans cette perspective que depuis presque une dizaine d'années je travaille, d'une part, à ré-humaniser la médiation littéraire numérique, à dépasser le mur des prescriptions algorithmiques des librairies et des bibliothèques "en ligne" (lire le post relatant l'expérience du 10 janvier 2015 : Une forte demande pour humaniser davantage le web), d'autre part, à explorer ces nouveaux espaces comme des imaginaires façonnés nous renvoyant des effets de réel. L'hypothèse est que les fictions renfermeraient les vérités structurantes du monde que nous percevons comme réel et qui serait en fait mis en récit par la puissance évocatrice du langage.
Textes et contextes...
Le samedi 21 février 2015 nous allons, avec le Collectif i3Dim (L'incubateur 3D immersive) proposer une nouvelle expérimentation à partager avec les internautes sur la plateforme EVER (Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche) de l'Université de Strasbourg.
Nous accueillerons dans un premier temps le chercheur et auteur-éditeur Michel NACHEZ pour la présentation de ses deux récents essais : "Fin de l'emploi pour les humains" et "Les Machines intelligentes et l'Homme", aux éditions Néothèque (Strasbourg).
Michel Nachez est ethnologue et anthropologue et intervient à l'Institut d'Ethnologie de Strasbourg, il travaille et expérimente sur plusieurs régions de la Grille EVER avec des projets d'ethnomuséographie virtuelle (Dogons, Afrique ; Sioux-Lakota, USA ; Teko, Guyane Française), des cours sur les serious game en univers virtuel pour les Sciences de l'Education et l'ENSIIE Strasbourg, projet tuteuré en Sciences de l'Education sur des applications de problèmes ouverts pour des élèves de CM (plus d'informations sur http://www.nachez.info/).
En seconde partie de soirée, l'auteure et exploratrice du métavers, Acryline ERIN nous présentera une expérience de lecture immersive à partir de son livre "Zapping pour le futur" (éditions Chloé des Lys, 2012).
En seconde partie de soirée, l'auteure et exploratrice du métavers, Acryline ERIN nous présentera une expérience de lecture immersive à partir de son livre "Zapping pour le futur" (éditions Chloé des Lys, 2012).
Téléportés devant un bâtiment portant sur sa façade le sommaire du livre, les avatars des internautes seront conviés à suivre l'auteure à l'intérieur pour une visite guidée où chaque pièce correspond à un chapitre du livre, où texte et contexte s'offrent ensemble à une lecture partagée et enrichie.
Un dispositif expérimental rarement testé à ce jour et qui pourrait à moyen terme déboucher sur d'intéressantes et novatrices pratiques de lecture.
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