lundi 22 mai 2017

Le concept de Connexion Narrative est-il opérationnel ?

Un projet innovant en art numérique, présenté par Adret Web Art sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, bénéficiant de l'appui de Digitalarti, acteur majeur de la création numérique, et de celui de Patrick Moya, un des artistes numériques francophones les plus emblématiques sur Second Life, va permettre de tester mon concept de Connexion Narrative.

De quoi s'agit-il ?
Une connexion narrative est une connexion internet qui embarque l'internaute dans une narration, c'est-à-dire dans une mise en récit qu'il vit par l'entremise de son avatar qui l'immerge véritablement dans l'action.
 
L'internaute participant vit alors la chose sur deux plans :
- D’abord au niveau de l'expérience extérieure proposée avec la trame narrative de Garibaldimania, et qui tour à tour le place en situation au centre de la production artistique...
- Ensuite, au niveau de son expérience intérieure, où il sera progressivement amené à prendre conscience de son évolution de simple auditeur ou spectateur à un statut d’acteur agissant.
L’objectif est de favoriser un sentiment d'effacement des écrans...
Dans l'expérimentation prévue, pour aider à cette métamorphose de l’internaute, Garibaldimania le plongera au coeur d’une polémique internationale concernant le personnage historique de Garibaldi, figure emblématique du Risorgimento italien.
L'expérience vise à faire émerger d'un texte, originellement écrit pour le spectacle vivant, une nouvelle matière narrative issue d'une forme de participation des lecteurs-spectateurs.
Mon hypothèse est qu'une telle connexion narrative ne peut se potentialiser que dans un univers à la fois fictionnel et non jouable, ce qui le différencie des univers des jeux vidéos.

Ce projet ayant besoin d'une programmation informatique spécifique (scripts) il fait actuellement l'objet de la part d'Adret Web Art d'une campagne de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank, que je vous encourage à soutenir.
Pour la modeste somme de 05 euros (qui vous seront remboursés si la collecte n'atteignait pas son objectif) vous pouvez contribuer à la réalisation de cette expérience qui devrait ensuite avoir lieu sur la plate-forme web 3D immersive avec avatars EVER (Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche) de l'Université de Strasbourg, qui a déjà accueilli dans le passé plusieurs de mes prototypes d'espaces virtuels pour la médiation du livre et de la lecture francophones. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite participer à l'expérience théâtrale sur le Web 3D ...

* POUR VOIR ET SOUTENIR LE PROJET GARIBALDIMANIA D'ADRET WEB ART CLIQUEZ SUR CE LIEN DIRECT... *



N.B. : En ce qui me concerne spécifiquement j'accompagne Adret Web Art pour porter ses réalisations sur le web 3D immersive avec avatars et plus particulièrement, avec ce projet GARIBALDIMANIA, pour tester la potentialité du concept de "connexion narrative". Je reste par ailleurs entièrement disponible pour conseiller ou accompagner tous projets et toutes initiatives liés à la recherche de nouvelles formes de narrations et à l'autonomisation des lecteurs, ou pour intervenir comme conseiller littéraire dans le cadre de l'édition numérique francophone...