Ce blog ne propose AUCUNE publicité mais vos filtres peuvent y bloquer l'affichage des images, vous pouvez les désactiver sans risques.

vendredi 28 juillet 2017

Les Mondes Miroirs comme nouveaux espaces de médiation littéraire

Comme les autres probablement, notre espèce animale ne peut naturellement concevoir l'idée d'espaces qu'à partir de l'expérience pratique qu'elle peut en avoir par l'intermédiaire de ses sens physiques. Dit autrement : nous sommes mentalement conditionnés par le type d'espaces que nos sens peuvent percevoir.
Le cyberespace, tout comme les mondes intérieurs des croyants ou des mystiques ne répondent pas à ces limites et solliciteraient un autre niveau de perception ou de prise de conscience.
L'espace de nos rêves nocturnes nous confronte chaque nuit à d'autres logiques spatiales et, pour ce qui nous intéresse tout particulièrement ici, l'espace intérieur du lecteur de fictions littéraires, celui dans lequel le lecteur visualise et ressent les effets de réel des histoires qu'il lit, il doit lui aussi répondre à ses propres logiques, que justement je m'efforce d'élucider avec mes recherches. 
 
Les expérimentations que nous menons avec Adret Web Art et Jenny Bihouise, avec quelques auteurs et partenaires ont pour objectif de tester le potentiel d'espaces en 3D immersive avec avatars sur le Web, dans le vaste domaine de la recherche de nouvelles formes de médiations de la lecture. 
Ces tests développés sur OSGrid (plateforme officielle des développeurs du logiciel libre de création de mondes virtuels, OpenSimulator) ou sur EVER (Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche, de l'Université de Strasbourg) concernent tant les recherches autour de la lecture audio, que le passage de la mise en scène à la "mise en monde", ou encore l'élaboration d'espaces de médiations ou d'apprentissages autour du livre et de la lecture...


Notre dernière expérimentation propose la découverte du monde miroir d'un jardin parisien.
A Paris, entre la Gare de l'Est et le Quai de Valmy du Canal Saint-Martin, le Jardin Villemin est un lieu emblématique du 10e arrondissement.
Cet endroit de forte mixité sociale et culturelle, et on ne peut plus ancré dans la réalité quotidienne, est au coeur du Carnet littéraire du 10ème arrondissement de Paris, entrepris par la romancière québécoise Danielle Dussault, à l'occasion d'une résidence d'écriture au Centre international d'accueil et d'échanges des Récollets, jouxtant le Jardin Villemin. 
C'est à l'écoute de ce texte, enregistré par l'auteure et les voix de Jacqueline et Jean-Claude Barral d'Adret Web Art, que nous invitons les internautes au cours d'une promenade dans la modélisation 3D immersive du jardin, réalisée par Jenny Bihouise.


Un monde miroir est le reflet dans une simulation numérique d'une parcelle du monde réel. Dans le montage photo ci-dessus, vous avez en haut une vue Google Earth du Jardin Villemin, et en dessous une vue aérienne de la même zone en web 3D. Dans ce deuxième cas, les internautes connectés à la plateforme peuvent conjointement se déplacer, se promener et échanger ensemble dans le jardin comme ils le feraient dans la réalité, et pour cause : c'est la réalité, mais sur un autre plan, dans une autre conception spatiale.
Une telle approche des mondes miroirs comme potentiels nouveaux espaces de médiation littéraire participe de mes recherches sur l'espace intérieur du lecteur de fictions.

2 commentaires:

  1. Médiation littéraire intéressante ! Le concept peut aussi être utilisé pour de la médiation patrimoniale, mélange de tourisme et d'Histoire. En tout cas chouette idée, faudra que j'aille y faire un tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message :-) Pour vous y connecter vous pourrez avoir les infos de base sur le blog d'i3Dim http://i3dim.blogspot.fr/ n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'un accompagnement personnel sur rdv (en ligne et gratuit) :-)

      Supprimer