jeudi 21 septembre 2017

J'ai des choses à vous dire...

Lorenzo Soccavo
Oui, j'ai bien des choses à vous dire sur différents sujets, mais qui tous ont à voir avec l'avenir du livre et de la lecture.
Je pourrais vous raconter, par exemple, comment les lectrices et les lecteurs du 21e siècle pourraient devenir des fictionautes, des voyageurs inter-fictionnels et voyager véritablement dans les romans qu'ils lisent.  Oui, je le peux.
Je pourrais vous parler de l'émergence de nouvelles formes de narrations qui dépassent de beaucoup les limites des dispositifs de lecture quels qu'ils soient.
Nous pourrions faire ensemble l'archéologie de l'e-book et de "l'édition numérique" pour envisager sérieusement les perspectives d'un nouveau marché du livre.
Nous pourrions réfléchir ensemble à de nouvelles formes de médiation du livre et de la lecture et, par exemple, à l'avenir des bibliothèques et des médiathèques, notamment dans le cyberespace. Nous pourrions en débattre avec les "usagers" des bibliothèques. 
Nous pourrions sensibiliser les étudiant-e-s aux métiers du livre et de l'édition aux mutations auxquelles ils devront faire face durant leur carrière, leur donner la parole, et leur donner les clés pour une veille stratégique qui soit vraiment pertinente et personnelle et non pas automatisée par des algorithmes de recherche.

Autant de thèmes de conférences et de débats entre nous ! 
Après l'autonomisation du lecteur de fictions littéraires, mon premier souci est d'aider les acteurs de l'interprofession du livre à penser leur avenir en toute liberté d'esprit.
Je ne fais jamais deux fois la même conférence. Entre deux interventions je continue de réfléchir, de découvrir, et de poursuivre une veille qui repose sur l'extension continue du domaine du livre et de la lecture.
Oui, j'ai des choses à vous dire et je suis à votre écoute. Et vous ?
N.B. : Illustration D.R. : photo de Loiëz Deniel au Festival Vidéoformes 2017. "Lorenzo Soccavo en compagnie d'Elise Aspord".