vendredi 8 février 2019

Pour une protection des Lieux Imaginaires...

La littérature regorge, pas seulement de personnages, mais surtout de lieux. 
Comme nous, les personnages de fictions sont toujours quelque part, même si ce quelque part est nulle part.
Et tout autant que les personnages ces lieux ont un impact sur notre imaginaire et sur notre identité narrative.
Ils peuvent être la représentation d'un endroit existant dans la réalité et il peut s'y opérer alors une sorte de recouvrement partiel (comme pour les lieux proustiens ou le Dublin de l'Ulysse de James Joyce, le Paris de Patrick Modiano, les landes girondines de François Mauriac...), il peut aussi y avoir dissipation au contact de la réalité (comme pour le domaine des Sablonnières d'Alain-Fournier dans son roman Le Grand Meaulnes), il peut encore s'agir de lieux susceptibles de rendre efficient un phénomène de métalepse, c’est-à-dire de passage d’un lieu réel à un lieu fictionnel.

Au fil du temps certains de ces lieux littéraires imaginaires, qui peuvent être des refuges pour la pensée humaine, peuvent s'effacer de notre mémoire et disparaître du rang des trésors de l'humanité auxquels ils appartiennent de fait.
 
Dans le texte ci-après, paru en janvier 2019 dans un numéro de la revue internationale en sciences humaines et sociales M@GM@, j'explore le potentiel des espaces au sein des fictions littéraires et j'expose l'idée d'une éventuelle inscription de certains d'entre eux un jour au Patrimoine Culturel Immatériel de l'humanité (PCI) de l'Unesco.




N.B. : Un autre texte (plus court) examine la même idée, mais dans la perspective des humanités numériques et de la notion de République des Lettres et est, lui aussi, librement accessible, en l’occurrence sur la plateforme Academia.edu : Fictionnaliser la République des Lettres pour la réaliser.

1 commentaire:

  1. P.S. : "Et si on protégeait les espaces fictionnels au même titre que les espaces naturels ? Pourquoi ne pas protéger les espaces imaginés dans les livres de fiction pour en faire un jour les lieux virtuels d’une fraternité entre les peuples ?" sur Usbek&Rica = https://usbeketrica.com/fr/article/proteger-les-espaces-fictionnels-comme-les-espaces-naturels

    RépondreSupprimer