mercredi 24 mars 2021

Plus de prospective pour les Masters des Métiers du Livre et de l’Édition

Le futur du livre ne doit pas rester illisible aux futurs professionnels de l'édition
Une offre de formations à la carte
QUOI ? 
Des formations sur mesure à la veille stratégique pour : préparer concrètement les futurs professionnels des métiers du livre à suivre les mutations en cours sur le secteur du marché du livre et des pratiques de lecture, et leur donner les bases des méthodes de prospective permettant de distinguer les différentes évolutions possibles et de pouvoir s'orienter vers les plus souhaitables.

POURQUOI ?
Parce que le futur du marché du livre, l'évolution des comportements des lectrices et des lecteurs et de nos rapports à la fiction sont de plus en plus illisibles. A partir de mon expérience de plus d’une vingtaine d’années de la veille stratégique dédiée à la prospective des dispositifs et des pratiques de lecture je suis en mesure de sensibiliser les professionnels de demain aux futurs possibles des métiers de l’édition imprimée et numérique.

COMMENT ?
Je développe une approche stratégique spécifique en trois phases spécialement dédiée aux futurs professionnels et, soit condensée dans un format de conférence unique suivie d'échanges, soit développée sous la forme d'heures de cours plus traditionnels et adaptés aux structures qui m'accueillent (présentiel ou visioconférences). C'est une démarche pratique visant à l'efficacité à court terme : il ne s'agit pas de théoriser, mais, de donner à chacun.e des informations opérationnelles pour pouvoir s'organiser et développer sa propre méthodologie d'approche du futur.
Les trois phases en mode participatif sont :

1 – Décrypter | Intensifier son discernement critique pour voir au-delà des tendances de masse et des effets de mode passagers pour organiser sa propre veille stratégique critique, distinguer les signaux faibles et évaluer leurs possibles développements futurs.

2 – Anticiper | Repérer l’ensemble des acteurs en jeu, détecter les nouveaux entrants et évaluer l'influence des groupes de pression à l’action.

3 – Participer | Préparer sa place en trouvant de futurs partenaires. Repérer les start-ups et les incubateurs explorant les nouvelles formes de médiation, de médiatisation et de commercialisation des livres, expérimentant de nouveaux formats de narration et anticipant les évolutions à venir.

Je suis à votre écoute pour plus de précisions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire