Ces changements nécessitent, à la fois, de redéfinir " ce qui " séparerait la réalité des fictions, mais aussi d’envisager l'exploration de nouvelles expériences de "traversées du miroir".
Blog 2025 de Lorenzo Soccavo | Fictionaute | Chercheur en Littérature, Prospective et Mythanalyse de la Lecture | Conférencier. Auteur. Enseignant et Formateur sur les futurs des dispositifs et des pratiques de lecture...
jeudi 24 juin 2021
Les comparatistes face au futur
Ces changements nécessitent, à la fois, de redéfinir " ce qui " séparerait la réalité des fictions, mais aussi d’envisager l'exploration de nouvelles expériences de "traversées du miroir".
mardi 15 juin 2021
Métiers du livre : préparez la rentrée !
Fort de cette expérience concrète j'ai mis au point une action de formation professionnelle basée sur une approche pragmatique visant l'efficacité à court terme et l'autonomisation des futurs professionnels en leur permettant de développer leur propre méthodologie d'approche du futur.
✅ Cette action modulable et adaptable à tous les contextes se décline en trois volets :
- Décrypter (les mutations en cours et les enjeux pour l'interprofession du livre...)
- Anticiper (détecter les nouveaux entrants, évaluer l'influence des groupes de pression en action...)
- Participer (dès maintenant en repérant les lieux, les
acteurs et les actrices qui réinventent le livre et ses
filières...)
Cette action peut se condenser au format d'une unique conférence ou
bien se développer avec un accompagnement pratique sur tout un ensemble
de cours.
Aujourd'hui ma proposition est simple : si vous pouvez me préciser le profil des apprenants qui seraient concernés, le volume horaire que vous souhaiteriez et le budget dont vous disposeriez pour cette action de formation, dans les jours qui suivent je vous adresserais, sans aucun engagement de votre part, une proposition détaillée adaptée à vos besoins. Libre à vous alors de lui donner suite ou pas...
🖆 N'hésitez pas à me contacter par mail en cliquant sur ce lien...
dimanche 13 juin 2021
Des lectrices et lecteurs peu informés sur le marché du livre !
Sur un échantillon qui s'avère plutôt représentatif du lectorat français (plus de 53% de lectrices, 54,5% entre 20 et 40 ans et 62,5% résidant en province) presque 64% trouvent que les livres imprimés sont chers et 83% que la différence de prix entre imprimé et numérique n'est pas suffisante. C'est dire que 83% pensent (avec raison) que les livres numérisés sont trop chers.
Mais aussi... Alors que 92% ont déjà téléchargé des livres pour les lire sur un support numérique quel qu'il soit, presque 64% pensent ne pas être bien informés sur l'offre disponible et l'accès légal gratuit aux ouvrages numérisés relevant du Domaine Public. De fait, 20,5% déclarent avoir déjà payé pour télécharger un livre qui était dans le Domaine Public !
Le résultat le plus surprenant pour moi ? Alors que presque 64% disent avoir déjà soit pris soit déposé des ouvrages dans une "Boite à Livres", 89% ne pensent pas que les livres imprimés d'occasion devraient être gratuits (!?).
* L'ensemble des questions posées dans cette enquête étaient :
- En général trouvez-vous que les livres imprimés sont chers ?
- Avez-vous l'impression qu'ils sont souvent de moins bonne qualité qu'avant ?
- Trouvez-vous que les versions numérisées des livres imprimés sont trop chères, que la différence de prix entre version imprimée et version e-book n'est pas suffisante ?
- Pensez-vous être bien informé sur l'offre disponible et l'accès légal gratuit aux ouvrages numérisés relevant du Domaine Public ?
- Avez-vous déjà téléchargé des livres pour les lire sur un support numérique ?
- Avez-vous déjà payé pour télécharger un livre qui était dans le Domaine Public ?
- Pensez-vous qu'il faudrait ramener le délai pour accéder au Domaine Public de 70 à 50 ans après la mort de l'auteur, comme c'est par exemple le cas au Canada ?
- Empruntez-vous des livres en bibliothèques ?
- Avez-vous déjà pris et/ou déposé des livres dans une "Boite à Livres" ?
- Achetez-vous régulièrement des livres d'occasion ?
- Estimez-vous que les livres d'occasion devraient être gratuits ?
A défaut d'instruire lectrices et lecteurs sur leurs droits légitimes, je pense qu'au minimum il serait utile de les informer et de les former sur l'offre disponible et l'accès légal gratuit aux ouvrages numérisés relevant du Domaine Public.