dimanche 13 juin 2021

Des lectrices et lecteurs peu informés sur le marché du livre !

La récente petite enquête que j'ai menée sur la perception du prix du livre par les lectrices et les lecteurs révèle quelques surprises ! 

Sur un échantillon qui s'avère plutôt représentatif du lectorat français (plus de 53% de lectrices, 54,5% entre 20 et 40 ans et 62,5% résidant en province) presque 64% trouvent que les livres imprimés sont chers et 83% que la différence de prix entre imprimé et numérique n'est pas suffisante. C'est dire que 83% pensent (avec raison) que les livres numérisés sont trop chers.

Mais aussi... Alors que 92% ont déjà téléchargé des livres pour les lire sur un support numérique quel qu'il soit, presque 64% pensent ne pas être bien informés sur l'offre disponible et l'accès légal gratuit aux ouvrages numérisés relevant du Domaine Public. De fait, 20,5% déclarent avoir déjà payé pour télécharger un livre qui était dans le Domaine Public !
Le résultat le plus surprenant pour moi ? Alors que presque 64% disent avoir déjà soit pris soit déposé des ouvrages dans une "Boite à Livres", 89% ne pensent pas que les livres imprimés d'occasion devraient être gratuits (!?). 

* L'ensemble des questions posées dans cette enquête étaient : 

  • En général trouvez-vous que les livres imprimés sont chers ?
  • Avez-vous l'impression qu'ils sont souvent de moins bonne qualité qu'avant ? 
  • Trouvez-vous que les versions numérisées des livres imprimés sont trop chères, que la différence de prix entre version imprimée et version e-book n'est pas suffisante ?
  • Pensez-vous être bien informé sur l'offre disponible et l'accès légal gratuit aux ouvrages numérisés relevant du Domaine Public ?
  • Avez-vous déjà téléchargé des livres pour les lire sur un support numérique ? 
  • Avez-vous déjà payé pour télécharger un livre qui était dans le Domaine Public ?
  • Pensez-vous qu'il faudrait ramener le délai pour accéder au Domaine Public de 70 à 50 ans après la mort de l'auteur, comme c'est par exemple le cas au Canada ? 
  • Empruntez-vous des livres en bibliothèques ? 
  • Avez-vous déjà pris et/ou déposé des livres dans une "Boite à Livres" ? 
  • Achetez-vous régulièrement des livres d'occasion ? 
  • Estimez-vous que les livres d'occasion devraient être gratuits ? 
L'impression générale qui domine en moi, confortée par plusieurs commentaires et quelques échanges que j'ai pu avoir, est que globalement les lectrices et les lecteurs méconnaissent les règles de base du marché du livre. Beaucoup pensent ingénument que payer cher un livre imprimé est une manière d'exprimer leur solidarité vis-à-vis des auteurs ! La chaine du livre, avec ses acteurs, ses syndicats professionnels et son lobbying sont méconnus.
A défaut d'instruire lectrices et lecteurs sur leurs droits légitimes, je pense qu'au minimum il serait utile de les
informer et de les former sur l'offre disponible et l'accès légal gratuit aux ouvrages numérisés relevant du Domaine Public. 
Je suis à l'écoute de toutes structures qui seraient motivées pour relever ce challenge ! 
 

1 commentaire:

  1. J'ai donné des livres dans des boîtes a livres, j'en ai pris aussi. J'achètais régulièrement des livres d'occasion.
    Cele ne me semble pas la même chose, d'être surprise et intriguée par un livre dans une boîte et d'aller dans une librairie d'occasion acheter un livre parfois spécifique. Parfois non.
    Par ailleurs, les livres donnes sont le choix des autres et les livres achetés sont mon propre choix.

    RépondreSupprimer