lundi 5 juillet 2021

Des gens comme nous ou presque...

Lorenzo Soccavo Fictionaute
Les personnages de fiction sont en-dehors du spectre sensoriel que nous pouvons percevoir en pleine conscience. Au cinéma nous dirions qu'ils sont hors-champs. Mais la question se pose pour moi de déterminer si potentiellement certains de ces personnages pourraient cependant acquérir à la surface du psychisme de lectrices ou de lecteurs une densité telle qu’ils pourraient accéder à leur perception de la réalité ou bien l’altérer en partie par leur influence, même si leur présence restait invisible pour les yeux. 
Que faudrait-il débloquer "en nous" pour passer ainsi de l’énergie statique du texte écrit à l’énergie cinétique spontanément engendrée par le processus mental dynamique de la lecture d'une fiction littéraire ? Le romancier Blaise Cendras pensait que son personnage de Moravagine avait veillé sur lui durant la Guerre de 14-18. 
 
De nos jours vouloir entrer en contact avec des personnages de fiction est cependant aussi décalé que l'aurait été le désir d'une fusée pour aller sur la Lune à l'époque de Léonard de Vinci, même si la croyance en l'existence des Sélénites est attestée depuis au moins le 2e siècle, et même si aujourd'hui, au 21e siècle, en physique quantique et en astrophysique les scientifiques élaborent souvent après-coup les appareils permettant de détecter l’existence de ce dont leurs équations théoriques leur avaient auparavant démontré la réalité. 
  
Mais les Terres de fiction ont d'autres Lunes. Et c'est notre chance. Les fictionautes trouveront là où les astronautes et leurs appareils ne voient rien. En marge de la rationalité de celles et ceux qui sont aux manettes ou qui s'imaginent y être je développe des expériences de pensée pour communiquer un jour avec 
  
Une telle phrase sans fin, une phrase sans point, cela vous étonne ? Parlons-en si vous voulez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire