D.R. Photo Sandrine Cambou |
Le 19 avril 2022 j'ai eu le plaisir de donner une conférence publique à la Bibliothèque Mohammed Arkoun à Paris dans le cadre du Festival NUMOK sur le thème suivant : A la découverte du Métaverse, ses origines, son potentiel...
Depuis l'annonce d'Horizon Worlds par Meta (Facebook), le mot même de Métavers (ou Metaverse) est souvent utilisé à mauvais escient, mais il tend aussi en plus à devenir un terme générique pour désigner un état à venir du web, à la fois plus pervasif (web ambiant) et lié aux monnaies virtuelles.
Au cours de cette intervention je me suis d'abord attaché à donner une définition claire et précise du Métaverse, en fonction de l'expérience que j'en ai depuis 2006 et de mes recherches, à la fois sur les rapports entre réalité et fiction, et aussi sur les possibilités d'y inventer de nouvelles formes de médiation du livre et de la lecture.
Cette définition est la suivante : Le Métavers est une simulation numérique de mondes possibles.
Dans le cadre des travaux que je mène depuis plusieurs années avec le collectif i3Dim de Jenny Bihouise et Adret Web Art, j'ai également proposé une seconde définition plus opérationnelle : Les métaverses sont des plateformes sociales fondées sur les interactions au sein d’un web 3D immersive avec avatars.
Pas un Métaverse, mais des Métaverses !
En résumé : j'ai d'abord exposé l'origine fictionnelle du Métavers dès 1964 dans des romans de SF, puis son existence déjà ancienne (Le Deuxième Monde créé par Canal+ Multimedia en 1997...), j'ai exploré l'idée que le besoin de modélisation et de simulation que nous ressentirions répondrait à un invariant anthropologique.
Ensuite, je me suis attaché à préciser l'expérience de l'avatarisation (le fait que dans le Métavers l'internaute est figuré par une projection de soi qui lui assure un sentiment de continuité dans l'espace contrairement aux casques de réalité virtuelle (VR) qui empêchent toute vision, et de son corps, et de son environnement physique).
Enfin, avec de nombreux exemples et de nombreuses illustrations j'ai donné un aperçu, le plus large que j'ai pu, des déjà très nombreuses ressources apportées par les Opensims, Métaverses open source, notamment culturels et francophones, et ce dans mon domaine bien évidemment de la médiation du livre et de la lecture.
Enfin, avec de nombreux exemples et de nombreuses illustrations j'ai donné un aperçu, le plus large que j'ai pu, des déjà très nombreuses ressources apportées par les Opensims, Métaverses open source, notamment culturels et francophones, et ce dans mon domaine bien évidemment de la médiation du livre et de la lecture.
L'intérêt de l'auditoire fut vif et les questions nombreuses ! Un grand merci au public et aux organisatrices pour ce beau moment d'échange.
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