mardi 12 juillet 2022

Adam & Eve Fictionautes

Le langage que nous manipulons nous manipule, mais, plutôt que d'espérer nous émanciper de cette tutelle avec des technologies émergentes comme celles des réalités virtuelles et de l'intelligence artificielle, nous devrions pouvoir compter avec nos capacités innées à fabuler et à nous projeter mentalement dans des mondes fictionnels pour nous permettre un jour de mieux contrôler sa puissance démiurgique.

Progressivement des parentés pourraient se faire jour entre le cyberespace et l'espace intérieur des lectrices et des lecteurs de fictions littéraires, là où ils visualisent mentalement les mondes fictionnels d
e leurs lectures (un champ que j'explore dans un fil de textes en accès libre ici).
 
L'objectif est de dépasser le mur théorique des métalepses narratives - "procédé par lequel un ou des éléments d'un récit franchissent le seuil qui les sépare d'un autre qu'il contient ou qui le contient..." Wikipédia -, fréquentes à l'intérieur des mondes imaginaires, qui pourraient être aux sources du langage, et de nous permettre un jour l'exploration de territoires hors du champ de nos sens physiques.
 

Dans la pensée humaine le réflexe narratif serait antérieur au langage.
Profitons-en !

   📌  Au cours de cette décennie des synergies vont se renforcer entre des explorateurs solitaires des mondes fictionnels (Cf. mon concept de fictionaute, potentiellement profondément impactant pour nos vies quotidiennes et numériques), et, sur le modèle des Grandes découvertes des 15e et 16e siècles, des expéditions qui seront lancées vers des territoires imaginaires.
Leur objectif sera d'explorer ces terres virtuelles et d'entrer en relation avec des formes d'intelligences (trans)fictionnelles, comme nous entrerions en relation avec des intelligences extraterrestres.
Peut-être même ces contacts remplaceront-ils, se substitueront-ils dans l'histoire de notre espèce animale à ceux que nous n'aurons probablement pas avec des extraterrestres.
Les premières étapes passent par la forge d'outils cognitifs adaptés et par la mise au point de protocoles rigoureux d'expériences en pensée (en 2022 j'en expérimente une ici...).
Les étapes préalables sont :
- Une analyse critique approfondie et un renouvellement du lexique des approches de littérature comparée,
- Une redéfinition des termes des champs de recherche et des objectifs à atteindre,
- La constitution de véritables équipes d'exploratrices et d'explorateurs avec des ordres de missions bien précis.
L'aventure vous intéresse ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire