lundi 6 mars 2023

La Lecture est un voyage

Chercheur en littérature à Paris, rattaché au séminaire "Ethiques et Mythes de la Création" auprès de l'institut Charles Cros, je travaille depuis des années sur la lecture immersive, le sentiment de "traversée du miroir" par les lecteurs et les lectrices de romans.
Pour ce faire j'ai inventé le concept opérationnel de "fictionaute", que je définis comme : ce que nous projetons de nous dans le monde de la fiction et de ses personnages quand nous lisons un roman.
J'expérimente ce concept dans des expériences de pensée.
L’expression "expériences de pensée" désigne des expérimentations qui ne peuvent pas se dérouler dans l’univers physique parce qu'il est impossible de les réaliser dans le monde matériel. Soit parce qu’elles visent à l’observation ou à la modification d’un état intérieur, soit parce que leurs objets d’étude se situent dans un monde spéculatif. Ce peut être le cas, par exemple, en mathématiques, en physique, en philosophie... C’est le cas aussi en littérature pour ce qui relève de notre immersion dans des mondes fictionnels.
Je vous propose une rencontre conférence-débat gratuite pour échanger sur ce thème (je vous expliquerai certaines de mes expériences...) le vendredi 10 mars 2023 à 19H00 à la Bibliothèque Mohammed Arkoun de la Ville de Paris (infos pratiques dans la photo ci-dessous) :  

Pour Infos - Réservations gratuites suivre ce lien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire