vendredi 7 avril 2023

Fictions littéraires et lecture immersive

C'est l'incipit de la Légende de Saint Julien l'Hospitalier, le deuxième des Trois Contes de Flaubert : "Le père et la mère de Julien habitaient un château, au milieu des bois, sur la pente d'une colline." qui dès sa première lecture, il y a des années, me fit venir à l'esprit cette expression, cette réflexion : Lire c’est aller habiter l'autre versant de la colline.
 

Mes travaux portent sur ce déplacement, "aller habiter l'autre versant de la colline", ce que j’appelle : le voyage intérieur des lectrices et des lecteurs de fictions littéraires. Ils interrogent le mirage linguistique formulé à la fin des années 1930 par Sapir et Whorf pour lesquels la façon dont nous percevons le monde dépendrait du langage que nous utilisons pour le décrire.
Wittgenstein l’avait formulé ainsi dans son Tractatus logico-philosophicus de 1921 : « Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde. ».
 

Je m'interroge : serait-il alors possible de détourner contre le langage sa propre puissance démiurgique pour utiliser ses forces au service de notre émancipation intellectuelle ?
Les récents développements des générateurs textuels ChatGPT nous ouvrent de nouveaux horizons, à la fois sur ce qui relève de la malléabilité et de la programmation linguistiques.
Conférences, séminaires, débats et tables rondes sur ces questions sont à mon avis indispensables pour prendre le recul nécessaire avec une réflexion collective et émancipatrice.
Vous vous sentez concernés, motivés, impliqués ?
Je suis à votre écoute, je suis à votre service.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire