Les posts que vous avez préférés en 2019 sur ce blog de la Prospective et de la Mythanalyse du Livre et de la Lecture sont principalement des publications estivales :
Blog 2025 de Lorenzo Soccavo | Fictionaute | Chercheur en Littérature, Prospective et Mythanalyse de la Lecture | Conférencier. Auteur. Enseignant et Formateur sur les futurs des dispositifs et des pratiques de lecture...
jeudi 9 janvier 2020
mercredi 8 janvier 2020
2020 Ouvrir le dialogue sur les futurs possibles du livre !
L'édition 2020 du Livre Blanc sur la Prospective Stratégique des Métiers du Livre, pour ouvrir le dialogue sur les futurs possibles, les évolutions et les mutations des dispositifs et des pratiques de lecture, de la médiation et de la formation des professionnels de demain, est gratuitement disponible et téléchargeable au format PDF (sans devoir laisser son mail ou autres informations) en cliquant simplement sur ce lien (ou sur la couverture du Livre Blanc dans la colonne de droite).
Je vous en souhaite une bonne lecture et suis à votre entière disposition pour échanger avec vous sur tous ces sujets que je suis attentivement depuis de nombreuses années déjà.
mercredi 1 janvier 2020
2020 ... 20/20
Je vous souhaite de beaux voyages en littérature...
Une bonne route à toutes et tous vers le Bibliocène.
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Lorenzo Soccavo
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samedi 14 décembre 2019
e-paper bataille perdue ?
En 2008 j'avais collaboré à cet ouvrage collectif : La bataille de l'imprimé à l'ère du papier électronique, sous la direction d'Eric Le Ray et de Jean-Paul Lafrance pour les Presses de l'Université de Montréal.
Fin 2019 la relecture de ma contribution : Conséquences de la technologie du papier et de l'encre électroniques sur l'évolution du livre [librement accessible sur Open Edition Books] doit nous interroger.
Face aux lobbies des papetiers et des imprimeurs et aux avancées technologiques des écrans le papier électronique [e-paper] a-t-il perdu la bataille ?
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Lorenzo Soccavo
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vendredi 13 décembre 2019
Accueillir l'innovation littéraire en bibliothèques
J'ai eu le plaisir de collaborer à l'ouvrage collectif CONNAITRE ET VALORISER LA CRÉATION LITTÉRAIRE NUMÉRIQUE EN BIBLIOTHÈQUE sous la direction de Franck Queyraud aux éditions des Presses de l'Enssib.
Seize auteurs s'y expriment, en plus des nombreux et nombreuses acteurs et actrices de la création littéraire numérique qui y sont cité.es.
Les précisions sur le site de l'éditeur... (sommaire, liste des auteurs, liens vers des ressources...).
Personnellement j'ai pris en charge la partie intitulée : Accueillir [en bibliothèque] la créativité des usagers 2.0 et plus...
Vous pouvez y accéder via Open Edition Books si votre bibliothèque a fait l'acquisition du livre.
Mon objectif est d'informer et de guider les bibliothécaires dans le labyrinthe de la création littéraire numérique : comment s'y retrouver, comment référencer et présenter ces oeuvres en bibliothèque, comment évaluer l'intérêt de ses publics pour ces réalisations aux limites de la littérature, de l'art et du multimédia, et comment développer et accueillir leur propre créativité, etc.
Je souhaite aussi réinvestir l'usager des bibliothèques de son statut naturel de lectrice ou de lecteur.
Pour moi la littérature numérique doit être avant tout de la littérature, pas de l'informatique.
Je suis disponible et plus que cela, désireux de venir en débattre avec des bibliothécaires, des usagers de bibliothèques et des créateurs et créatrices de littérature numérique.
N'hésitez pas à me contacter :-)
Seize auteurs s'y expriment, en plus des nombreux et nombreuses acteurs et actrices de la création littéraire numérique qui y sont cité.es.
Les précisions sur le site de l'éditeur... (sommaire, liste des auteurs, liens vers des ressources...).
Personnellement j'ai pris en charge la partie intitulée : Accueillir [en bibliothèque] la créativité des usagers 2.0 et plus...
Vous pouvez y accéder via Open Edition Books si votre bibliothèque a fait l'acquisition du livre.
Mon objectif est d'informer et de guider les bibliothécaires dans le labyrinthe de la création littéraire numérique : comment s'y retrouver, comment référencer et présenter ces oeuvres en bibliothèque, comment évaluer l'intérêt de ses publics pour ces réalisations aux limites de la littérature, de l'art et du multimédia, et comment développer et accueillir leur propre créativité, etc.
Je souhaite aussi réinvestir l'usager des bibliothèques de son statut naturel de lectrice ou de lecteur.
Pour moi la littérature numérique doit être avant tout de la littérature, pas de l'informatique.
Je suis disponible et plus que cela, désireux de venir en débattre avec des bibliothécaires, des usagers de bibliothèques et des créateurs et créatrices de littérature numérique.
N'hésitez pas à me contacter :-)
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Lorenzo Soccavo
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jeudi 12 décembre 2019
Des fictions littéraires font partie du patrimoine de l'humanité !
![]() |
Usbek & Rica - Le média qui explore le futur |
J'approfondis toujours mon idée de faire reconnaitre certains des espaces imaginaires qui sont présentés dans des fictions littéraires comme étant parties prenantes du patrimoine culturel immatériel de l'humanité tel que défini par l'Unesco.
Je pense que nous pouvons retrouver le potentiel d’origine de l’humanisme et de la République des Lettres dans les humanités numériques.
Usbek & Rica - "Le média qui explore le futur" accueille cette réflexion. Un grand merci à eux !
N'hésitez pas à commenter et à participer aux échanges d'idées sur leur site juste après mon article gratuitement accessible en suivant ce lien...
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Lorenzo Soccavo
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vendredi 29 novembre 2019
Postface au Manuscrit de Tchernobyl
Je vous invite à découvrir ma postface au livre fort singulier de Nunzio d'Annibale, Le Manuscrit de Tchernobyl, qui parait chez Bozon2x Editions et est préfacé par David di Nota.
Le Manuscrit de Tchernobyl éprouve - dans la double acception de "mettre à l'épreuve" et de "ressentir par expérience" - des niveaux de lecture qui nous restent souvent inconscients. La question que pour moi il pose à chacun.e de nous est la suivante : "D'où vient notre attirance pour le chas de l'aiguille par où passe le fil de notre histoire ?".
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Lorenzo Soccavo
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