vendredi 18 juin 2010

Bibliographie en futurologie du livre

Dans le cadre de mes recherches en prospective du livre (pour rappel que je définis ainsi : « l’étude des évolutions et des mutations des livres, conçus en tant que dispositifs de lecture, c’est-à-dire en les considérant comme des interfaces ILL : des interfaces lecteurs / livres. » Extrait du Livre Blanc sur la Prospective du Livre et de l’Edition), je suis amené à établir une bibliographie francophone des livres qui traitent, spécifiquement, de l’avenir des livres (et non pas de l’édition ou des techniques d’impression) ; des ouvrages qui abordent les questions de l’évolution des supports de lecture et de leurs influences sur les pratiques de lecture, les lecteurs, et, les sociétés.
Il s’agit d’abord de repérer les ouvrages concernés. (Le plus compliqué est de repérer les œuvres dont seules quelques pages au plus traiteraient de la question : par exemple, Jules Verne, dans l’un des 64 volumes de ses Voyages extraordinaires, aborda-t-il la question des dispositifs de lecture ? D’en repérer également dans la littérature d’anticipation et de science-fiction que je connais très mal… Parfois aussi, il est difficile de trancher : le Livre cinquième dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, aurait-il sa place dans une telle bibliographie ?) D’abord donc, repérer les ouvrages ou les passages concernés. Ensuite, se les procurer puis les lire. Et, enfin, déterminer en quoi ces avis et ces visions pourraient, aujourd’hui, éclairer notre horizon et dessiner des perspectives pour le livre, en tant que dispositif de lecture, au cours du siècle.
Pour le classement de cette bibliographie, en cours et certainement encore bien incomplète (mais je compte sur les lecteurs de ce blog pour l’enrichir ;-) j’ai opté pour un classement chronologique par date de première publication des œuvres concernées. Cela donne pour l’heure (et sera progressivement enrichi ici même…) :
-385 / -370 av. J.-C., Phèdre, Platon. (sur Wikisource)
1786, L'an deux mille quatre cent-quarante : rêve s'il en fût jamais (Volume 1), Louis-Sébastien Mercier (Sur Gallica [Photo]) N.B. je recherche une version numérique plus facilement lisible qu’en mode image ;-)
1846, Le monde tel qu'il sera, Émile Souvestre (N.B. : je recherche une version, si possible numérique et lisible, de ce texte ;-)
1892, La vie électrique, Albert Robida (Version en ligne sur Gloubik)
1932, La Mort du Livre. Anticipations bibliophiliques, Maurice Escoffier (Revue Mensuelle de l’Association des Anciens Élèves de l'École des Hautes Études Commerciales, numéro spécial sur le livre de décembre 1932).
1944, La bibliothèque de Babel, Jorge Luis Borges.
1953 (USA), 1955 (France), Farenheit 451, Ray Bradbury.
1975, Le livre de sable (dont, Le Congrès), Jorge Luis Borges.

4 commentaires:

  1. Pour "L'an deux mille quatre cent-quarante : rêve s'il en fût jamais" de Louis-Sébastien Mercier :
    http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Louis-S%C3%A9bastien_Mercier

    RépondreSupprimer
  2. @ Anonyme ;-( Merci :-) c'est en effet plus lisible, mais malheureusement toujours exclusivement sur ordinateur (dommage que de tels ouvrages ne soient pas disponibles en version numérique lisible sur des tablettes e-paper ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Moi, la grande futurologie technologique

    http://ysengrimus.wordpress.com/2010/08/15/le-lourd-passe-de-nos-futurologies/

    Je reste désormais hautement sceptique…
    Paul Laurendeau

    RépondreSupprimer
  4. @ ysengrimus (Paul) : merci pour cet éclairage. Votre article est intéressant mais les failles que vous relevez ne viendraient-elles pas d'un manque d'historisation ? Pour ce qui est de la prospective, appliquée au(x) livre(s) et à l'édition, telle que je la promeus, la perspective historique est essentielle, voir ici http://ple-consulting.blogspot.com/2010/04/des-vertus-de-lhistorisation-en.html

    RépondreSupprimer