vendredi 18 mars 2011

Les salons professionnels se penchent de plus en plus sur la digitalisation des livres

J'aurai le plaisir de présenter et d'animer au Salon OnLine 2011 (Paris, Porte de Versailles) une table ronde sur le thème : EDITION NUMERIQUE : QUEL MODELE ECONOMIQUE ? le mercredi 18 mai 2011 (09H30-10H15), dans le cadre des Rencontres de la diffusion multicanal multisupport, auxquelles je collabore depuis plusieurs années avec Presseedition.fr.
Les participants en seront :
- Marc LEIBA de l'institut IDATE, qui nous exposera les perspectives du marché du livre numérique à l'horizon 2014.
- Vincent MARTY, Directeur général de Dilicom.
- Stephen BELFOND, fondateur de i-Gutenberg, pour parler de la possible chaine de valeur des livres augmentés.
- Jean-Daniel BELFOND, directeur des Editions de l’Archipel.

Deux salons deux jours pour s'ouvrir à la société de la connaissance :-)

Le lendemain, jeudi 19 mai 2011 au Salon i-expo ("L'événement des acteurs de l'information et de la connaissance"), je participerai à la conférence plénière de GFII, sur le thème : Economie de la connaissance et livres numériques : quels modèles économiques pour quels usages ? en compagnie de Bertrand Eveno (Professeur à l’ESCP sur l’industrie des Médias et ancien PDG de l’AFP et de Havas Education), et de Véronique Girard (Rédactrice en Chef à "Je Bouquine" et éditrice chez SmartNovel). Cette rencontre, de 14H00 à 15H30, sera animée par Emmanuel Benoît (Directeur marketing stratégique de Jouve).
Présentation : "Des auteurs aux libraires, plus personne ne peut nier que le livre et son marché, en passant de l’imprimé au numérique, entrent dans une période de mutations importantes. Le succès de l’iPad et les résultats d’Amazon démontrent la viabilité économique du livre numérique. Mais il ne s’agit plus de produire des ouvrages facsimile des livres papiers mais de créer des écosystèmes où les auteurs, contributeurs et lecteurs seront amenés à interagir. 
Le monde de l’édition (littérature, contenus scolaires, ouvrages professionnels…) doit répondre aujourd’hui aux nouvelles attentes des lecteurs. Les intervenants donneront à partir d’exemples concrets leur vision du livre numérique et de son rôle dans la société de la connaissance."

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