mardi 17 mai 2011

Du bibliothécaire à l'expert en sciences de l'information

J'ai eu ce matin le plaisir de donner une conférence sur le thème : "Les évolutions du livre et de la lecture au 21e siècle. Enjeux et perspectives pour les bibliothèques", pour les personnels du réseau de médiathèques de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (8 médiathèques et un Bibliobus).

Le message que j'ai cherché, avec succès je pense, à faire passer est qu'... "Il faut penser la lecture au-delà du livre, dans un contexte de computation du réel, et repenser la fonction de bibliothécaire dans la perspective ambitieuse d'un expert interdisciplinaire en documentation et en sciences de l'information (les anciennes fonctions allant être robotisées)." ;-)
Qu'en pensez-vous ?

2 commentaires:

  1. Michel Filippi17 mai 2011 à 18:21

    Je suis vraiment d'accord avec votre définition de la fonction de bibliothécaire. Savoir mettre en relation les documents comme ne peuvent le faire les machines, si j'ai bien compris.

    RépondreSupprimer
  2. @ Michel Filippi : oui vous avez bien compris :-)
    Au rang des nouvelles missions des bibliothécaires et, d'une part, dans un contexte de multiplicité des usagers avec chacun des besoins spécifiques, et, d'autre part, une multiplicité croissante des sources, il y a bien effet la nécessité de :
    - Trouver, sélectionner et redistribuer une
    information fiable et pertinente...
    - Qualifier et classifier les sources, tant online qu'offline (journalistiques, institutionnelles, privées, et déterminer leur niveau de fiabilité...)
    - Et enfin, ne pas négliger l'information imprimée (numérisée ou non... et les diverses stratégies de publications...).

    RépondreSupprimer