jeudi 5 mai 2011

Livre et édition : Nous vivons une époque formidable :-)

J'ai eu le plaisir hier de donner mes premières heures de cours aux étudiants de première année de l'Ecole Supérieure des Techniques de l'Edition Numérique (ESTEN) à Tours.
Durant ce mois de mai mon intervention, sur le thème général : "Digitalisation de l'édition et émergence de nouveaux modèles", suivra une progression :
- Evolutions du marché du livre, passage de l'édition imprimée à l'édition numérique...
- Émergence d'un marché du livre numérique...
- Business development (innovation produit, webmarketing...) de l'édition numérique...,
une progression qui, je l'espère, confortera les étudiants dans cette idée qui me bouleverse et me dynamise, que nous vivons, pour le livre et l'édition, une époque formidable, au moins aussi excitante que celle des incunables, premiers livres imprimés entre 1450 et 1500.
Rendez-vous compte que du 1er siècle chrétien à la fin du 20e, nous n'avons pratiquement eu qu'une seule et unique interface de lecture : le codex. Aujourd'hui, avec la digitalisation de l'édition, nous sommes entrés dans une ère de diffusion multicanal multisupport.
Il y a des dangers et des prises de risques certes, mais dites-vous bien que des siècles durant nos ancêtres n'ont rien vécu de ce que nous vivons. A nous tous, individuellement et collectivement, d'être aujourd'hui à la hauteur des enjeux !