lundi 13 juin 2011

Mieux comprendre la collection CLN "Comprendre le Livre Numérique"

La collection "Comprendre le Livre Numérique" est née de la volonté de l'éditeur Jean-François Gayrard.
 
Cette collection  a pour ambition d'éclairer les enjeux et les perspectives du passage de l'édition imprimée à l'édition numérique.
Lorsqu'en décembre 2010 Jean-François Gayrard m'a contacté pour me proposer la direction de cette collection et me demander d'en rédiger en quelques semaines le premier opus : j'ai accepté. Aussitôt.
J'ai accepté d'abord pour le challenge de participer à une édition nativement numérique, pour sortir de la théorie et tester concrètement, comme auteur, l’expérience d’une première édition qui ne soit pas en version imprimée. Ensuite, car l'idée d'une telle collection était (et est toujours) très pertinente : tant les lecteurs que les acteurs de l'interprofession du livre, ont besoin d'informations, de points de vue multiples et de débats, sur les grands enjeux et les perspectives du passage de l'édition imprimée à l'édition numérique.
     
Les premiers pas d'une collection
  
Les débuts furent difficiles.
Quelques auteurs nous ont fait faux bond. D'autres, pressentis et sollicités, qui seraient sans doute les meilleurs pour aborder certains thèmes, n'ont pas voulu nous suivre.
Soit que leurs activités ne leur laissaient pas la possibilité d'écrire un livre, soit qu'ils n'aient pas voulu prendre le risque de s'exprimer sur des thèmes à la fois d'actualité et sensibles, abordant souvent des secteurs en pleine mutation et sur le devenir desquels nous avons peu de visibilité. Je suis bien placé pour le savoir et pour juger des railleries et des médisances que la prise de ce risque entraine.
 
Vaille que vaille, trois premiers titres sont parus en six mois d'existence, et témoignent de notre volonté commune, à Jean-François Gayrard et son équipe et à moi-même, de mener à bien cette aventure.
 
Le plus récent : "Manuel scolaires et albums augmentés : enjeux et perspectives pour une pédagogie du 21e siècle" de Michèle Drechsler...
 
Auparavant : "Etats des lieux de la BD numérique, enjeux et perspectives" par Sébastien Naeco, du blog reconnu Le comptoir de la BD...
 
Mon propre titre également, sur les impacts des livres numériques sur les bibliothèques et leur évolution : "De la bibliothèque à la biblosphère", préfacé par François Bon...
Signalons également le titre hors collection de Thierry Crouzet : "L'édition interdite"...
   
Même si j'ai été agréablement surpris par les ventes, il faut reconnaitre qu'il n'y a pas encore pour l'instant véritablement de marché pour le livre numérique francophone, surtout lorsqu'il s'agit d'ouvrages qui pourraient être imprimés. Cela tient principalement, selon moi, à l'absence sur le marché de dispositifs de lecture, à la fois performants, ergonomiques et à des prix abordables.
Car pour le reste, les livres de cette collection sont, d'une part, disponibles aux formats ePub et PDF, et sur toutes les principales plateformes (Immateriel.fr et ePagine.fr, ainsi que de nombreuses librairies partenaires, mais également sur l'iBookstore d'Apple et le Kindle Store d'Amazon), et également via la page Facebook de la collection, et sur la librairie en ligne de l'éditeur de la collection : NumérikLivres, et ce, d'autre part, sans DRM et au prix abordable de 03,99€, abordable et juste si l'on considère le travail de recherche et d'écriture que demande ce type d'essais grand public (je parle en connaissance de cause !) et le travail de formatage de l'éditeur et de son équipe (notamment de Gwen Catala, merci à lui !).
   
Les perspectives d'une collection
 
Parmi nos prochains sujets et nos prochains auteurs : Des opportunités et des arnaques de l'autoédition à l'heure du numérique, par Paul Leroy-Beaulieu ; nos enfants face aux livres numériques, par Laure Deschamps (du site La souris grise) ; puis également des titres sur le devenir de la librairie, le marketing de l'édition numérique, les DRM et le piratage...
Nous recherchons des auteurs susceptibles de traiter les thèmes de : la lecture sociale ; les nouveaux dispositifs de lecture et les nouvelles technologies d'affichage... (Contactez-moi ;-)
 
Par ailleurs le blog dédié à la Collection Comprendre le Livre Numérique devrait prochainement centrer davantage sa ligne éditoriale sur les thématiques de la collection, le suivi de ses titres et de leurs auteurs.
Un partenariat est envisagé avec la collection Numéric'Air des éditions Morey de Florence Dell'Aiera, partenariat qui devrait développer pour certains titres la synergie édition numérique / édition imprimée à laquelle je crois.
Mais cette collection ne se développera que si ses lecteurs la font vivre.
Vous êtes des milliers chaque mois à consulter le présent blog, et à la date du 12 juin 2011 les communautés liées au livre et à l’édition que j'anime, dénombrent : pour le groupe "Prospective du livre et de l’édition" sur Facebook 405 membres (+1976 contacts directs), pour le "Hub Devenir de l’édition" sur Viadeo 626 membres (+282 contacts directs), et, pour le groupe auquel je participe : "Nouvelles tendances dans l’édition, le marché du livre, de la presse et des médias au 21e siècle" sur Linked in, 687 membres (+115 contacts directs).
Si derrière ces chiffres il n'y a pas que des robots ou des végétaux, mais bel et bien des femmes et des hommes pensants, conscients et concernés, au moins curieux des enjeux, des opportunités et des risques du passage de l'édition imprimée à l'édition numérique, alors cette collection Comprendre le Livre Numérique va se développer et remplir sa mission d'information. C'est à vous de choisir !

N.B. "post archive" : je ne suis plus directeur de cette collection depuis le 1er janvier 2012.
  

5 commentaires:

  1. Merci pour ce retour d'expérience, votre phrase "il faut reconnaitre qu'il n'y a pas encore pour l'instant véritablement de marché pour le livre numérique francophone" résume bien la situation. C'est bien pour cela que ce qui vous faites avec Numeriklivres est si important.
    Publiez vous vos chiffres de ventes ? Un ebook bien vendu pour Numeriklivre c'est combien d'examplaires ?

    RépondreSupprimer
  2. " je ne suis pas -un marché- ...en lisant certains ecrits sur ce sujet, le lecteur lambda qui croit au numerique a le sentiment d etre un Belougas * pilote que l on s acharne a ignorer tant son impact est petit sur la grande planète marketing.

    Le monde ne se fera pas en un clic, il y aura encore de ces detracteurs qui hument une odeur de papier pour lire, mais si nous nous acharnons a ne constater que les faiblesses comment pourrons nous donner de la force?

    Et oui le Marché aujourdh ui ne permet pas a ses acteurs de vivre de leur travail, pourtant peu a peu il evolue, il change, il fait naitre des envies de decouverte. J aime ceux qui se lancent et qui partagent, je fuis toute contrainte, preferant gouter un nouveau bouquin numerique par ce qu il va m offrir plutot que pour faire acte de soutient a un -marché- encore nouveau né.

    Si je regarde le chemin que j ai pu suivre pour decouvrir les editeurs numeriques je me dis que le travail a accomplir est immense en terme de com, de marketing, d offre. On est assailli d offre a plus de 15euros quand on ne sait ou trouver les perles du numerique,on file au plus faciles, les grandes marques connues alors que se cachent les artisans de nos futures lectures.

    J aimerais lire, comme nagent les bélougas *: en toute liberté, et bien accompagnée.


    *bélougas : espece protégée, de 400000 ils ne sont plus que 40000.

    RépondreSupprimer
  3. @ Merrill : merci pour votre soutien :-)

    En tant que directeur de la collection simplement (et non pas son éditeur) je peux simplement vous affirmer que, pour une collection 100% numérique qui ne bénéficie d'aucune visibilité dans le réseau physique des libraires, le nombre de téléchargements est plus qu'honorable comparé à la plupart des titres vendus par des éditeurs indépendants traditionnels, c'est-à-dire de la chaine imprimée.

    Mais il est vrai que, considérant nos prix de vente, l'absence de DRM, et les sujets que nous abordons dans cette collection (et qui ne sont abordés nulle part ailleurs) nous pourrions faire (et devrions faire à mon avis) beaucoup mieux, si les lecteurs internautes intéressés s'investissaient davantage, et, bien évidemment, si globalement l'interprofession du livre, que soit numérique ou imprimé, était plus ouverte et plus solidaire...

    RépondreSupprimer
  4. @ Coxigru : merci pour cette réaction qui fait un puissant écho à mon post d'hier sur la liberté d'esprit et les droits des lectrices et des lecteurs ;-))

    RépondreSupprimer
  5. ATTENTION N.B. SVP : je ne suis plus directeur de cette collection depuis le 1er janvier 2012. Nonobstant je suis toujours attentif à toutes propositions de projets ou d'ouvrages déjà écrits sur la culture numérique au sens large, pour d'autres éditeurs (notamment pour éditions imprimées)...

    RépondreSupprimer