mercredi 5 mars 2014

il faut connecter les bibliothèques numériques ;-)

Dans le cadre du cycle "Bibliothèques en débat", organisé par la BnF et les éditions du Cercle de la librairie, j'ai eu hier après-midi l'occasion d'assister à une présentation du Manuel de constitution de bibliothèques numériques, récemment paru sous la direction de Thierry Claerr et d'Isabelle Westeel.
Faisant suite au Manuel de la numérisation, la présentation de ce nouveau titre a retenu l'attention des professionnels présents et soulevé quelques questions intéressantes.
N'ayant pas encore lu ce manuel il ne s'agit ici aucunement pour moi de le commenter, et encore moins d'en faire une critique, il s'agit simplement pour moi d'exprimer ce qu'il est ressorti, après sa présentation, des échanges entre les intervenants et le public majoritairement composé de bibliothécaires, ce qui, dans ces échanges, à fait "TILT !" dans ma petite tête de chercheur en prospective du livre. 
 
Un manque de médiation ?   
 
Au-delà des contingences informatiques, ce qui poserait problème serait, je cite : "la place des bibliothèques numériques dans l'organigramme des établissements", les bibliothèques "brick and mortar". Le manque de visibilité sur le positionnement et l'image de la bibliothèque dans l'environnement numérique, ainsi que sur le parcours, les attentes et les motivations des internautes qui s'y connectent,  constitue également une grande zone d'incertitudes pour les bibliothécaires.
Comme cela a été souligné, de tels ouvrages imprimés sur de tels sujets se trouvent rapidement confrontés à une certaine obsolescence des choix éditoriaux : "Le rythme de l'édition imprimée ne suit pas le rythme d'évolution rapide des bibliothèques numériques !". De fait, cela serait impossible.
Le besoin de : "développer une culture numérique au sein des établissements" a été clairement formulé ("intégrer davantage le numérique au métier", ce qui implique de prendre en considération les problématiques liées aux bibliothèques numériques dans les plans de formation... La formation continue des bibliothécaires est en effet plus que jamais capitale !). A été également soulignée la nécessité, dans le cadre d'un projet de constitution (ou d'amélioration) d'une bibliothèque numérique, d'insérer dans le plan d'action et de développement "une dimension de veille"
 
En mars 2014, résoudre le clivage entre bibliothèques physiques et bibliothèques numériques apparaît ainsi comme un enjeu crucial.
Dans ce contexte, tant pour les bibliothèques que pour les éditeurs d'ouvrages professionnels dédiés aux bibliothécaires, il serait en effet sans doute judicieux d'adopter des démarches de veille stratégique et technologique, et de prospective. 
Les bibliothèques numériques devraient être davantage connectées, et oui ! en interne, avec leur établissement physique de tutelle et leurs bibliothécaires, mais vers l'extérieur aussi, le web, les réseaux sociaux et les internautes en général, ce qui à mon humble avis revient tout simplement à poser la question de la médiation IRL (in real life) et numérique autour du livre, de la lecture publique, et de la recherche documentaire en ligne.   
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire