dimanche 11 octobre 2015

Une autre dimension de la réalité augmentée - Du théâtre dans le Web immersif

 
Vendredi 09 octobre 2015 une première francophone a eu lieu sur la plate-forme web immersif EVER (Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche) de l'université de Strasbourg.
Conduite par les animateurs du Collectif i3Dim (Incubateur de la 3D immersive, avec Jenny Bihouise et Lorenzo Soccavo), en collaboration avec les comédiens Jacqueline et Jean-Claude Barral du Théâtre de l'Adret, sur des textes d'Ann Rocard, cette première expérience de théâtre-promenade à distance nous projetant dans un environnement reconstituant péniche, écluse et maison éclusière traditionnelle dans le décor naturel des bords de Saône, a permis d'approfondir comment le web immersif peut enrichir le web (quantitatif) 2.0 et 2D en dépassant ses limites.
  
Ambiances magiques...
 
Apparition de la vouivre alors que nous sommes sur la péniche
 
Une quinzaine d'internautes de plusieurs pays ont ainsi pu partager cette expérience, se pénétrant des histoires racontées tout en pénétrant dans un décor réaliste où, à tout instant, tout demeurait potentiellement de l'ordre du possible.
Les outils de navigation des logiciels libres utilisés pour cette expérimentation (opensimulator) permettent aux utilisateurs une véritable pratique du co-browsing augmenté.
Nous pourrions en l'occurrence parler d'une véritable réalité augmentée, dans le sens où ces outils permettent (à l'instar de l'outil de navigation de Google Earth, par exemple), de décentrer son regard et de démultiplier ses points de vue sur toutes les facettes d'un environnement. Des outils de déplacement et de communication développent encore davantage l'expérience de l'internaute et efface son sentiment de solitude face à l'écran de son ordinateur. 
 
Projections dans la projection ?


Un réalisme envoûtant (Photo Anne Cordonnier - EVER)
Versant prospective de la lecture, ces expériences interrogent la place de la lecture à voix haute dans les territoires numériques, ainsi que la conjugaison de mondes fictionnels, vécue comme une extension de l'imaginaire et un enrichissement des réalités quotidiennes.
Le prochain groupe de 15 personnes est prévu pour le vendredi 23 octobre 2015 (21H00 heure française). Il reste quelques places et d'autres groupes seront prévus ultérieurement.
 
POUR PARTICIPER (initiation et participation à l'expérience gratuites) RENDEZ-VOUS sur le site du Théâtre de l'Adret : http://www.diner-theatre.com/lecture-scenarisee-en-3d.php ...