jeudi 23 novembre 2017

Le Cyberespace est un espace la lecture y a donc sa place

J'ai eu le plaisir hier soir d'assister dans le cyberespace à la conférence de Nick Zwart (Amsterdam), directeur général de 3DLES  (3D Learning Experience Services, for Education in Virtual Worlds), une société spécialisée dans les services d'apprentissage et d'éducation dans des environnements OpenSimulator, comme ceux sur lesquels je travaille depuis plusieurs années sur OSGrid (plateforme web 3D des développeurs du logiciel libre OpenSimulator), ou encore la plateforme EVER (Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche) de l'université de Strasbourg.
 
Expert TIC dans l'éducation aux Pays-Bas, Nick Zwart travaille également pour l'Université d'Alcalá de Henares en Espagne pour la programmation de la formation linguistique sur OpenSim. Hier soir il nous présentait le projet EVA Park de la City University of London. 
EVA Park est un projet pour les personnes atteintes d'aphasie. Suite à une lésion cérébrale ou à un traumatisme crânien, ces personnes ont de grandes difficultés à s'exprimer oralement et à lier des contacts sociaux. Un environnement Web 3D immersive avec avatars leur permet de travailler leurs compétences vocales à distance avec un thérapeute tout en entrant avec les autres dans des relations collaboratives. 
En France aussi de plus en plus de projets universitaires, scientifiques, éducatifs ou artistiques, se développent avec OpenSimulator. Je pense notamment, outre mes propres collaborations avec Adret Web Art - Récit et innovation numérique, au projet Evolution-Formation (Page Facebook), ou encore aux travaux de Immersive–CoLab.
Il y a quelques jours j'y visitais dans le cyberespace le Laboratoire Parole et Langage, Unité Mixte de Recherche rattachée au CNRS et à Aix-Marseille Université (Cf. illustration).
Pour ma part, j'interviendrai le 17 décembre 2017 dans le cadre des premières rencontres internationales H.I.E. 2017 sur le sujet : Développer et explorer la lecture avec OpenSimulator.