Le
site de l'Institut Charles Cros revient sur les participations récentes de sa
présidente, Sylvie Dallet, et de moi-même, délivrées dans le cadre du Colloque international d'étude de la théorie mythanalytique, sous la direction d'Hervé Fischer et Orazio Maria Valastro, le 23 octobre 2017 à l'Université Paris Descartes.
L'intervention de Sylvie Dallet, Un exercice de mythanalyse : sortir des maux par les mots (enchâssements et énergies mythiques contemporaines), est particulièrement inspirante et ouvre de nombreuses portes et perspectives à la lisière de mes propres travaux sur la recherche d'approches pouvant déclencher ce que j'appelle : un processus d'autonomisation du lecteur de fictions littéraires, et qui passerait par l'engendrement d'espaces potentiellement habitables dans les fictions.
Un extrait du texte de la communication de Sylvie Dallet :
" Usant d’un vocabulaire concret, le mythe engage par la parole et la
lecture, les métamorphoses nécessaires de l’enfance, particulièrement
reliée aux métaphores du corps. L’être humain fait partie de la Nature
dans l’intimité de ses savoirs et de ses perceptions spirituelles et
physiques. Les membranes irisées de la robe couleur de temps dont nous
rêvons sont d’abord celles d’avant notre naissance au monde. La couleur
révélatrice des sentiments, partie mythique du goût ou du refus des
autres, se décline selon les cultures, dans une variation étonnante : le
bleu est associé à la perspective (et à la Vierge) depuis Léonard de
Vinci qui refusait le noir dans ses tableaux. Le noir est nécessaire à
la méditation bouddhiste afin qu’elle puisse travailler cette couleur en
contraste de la lumière. Pour l’Islam ancien, le noir, le vert et le
blanc sont des couleurs traditionnellement valorisées alors que le bleu
et le jaune sont éloignés des habits et des ornements. Le refus du bleu
et du jaune les fait associer aux Chrétiens et aux Juifs, cantonnés dans
ces couleurs depuis le Moyen-âge chrétien et musulman. Le rouge du sang
est la grande couleur médiévale, qui s’associe au noir que la
Renaissance s’efforce d’oublier. Chez les intégristes, la haine de la
couleur correspond à l’uniformité des croyances.
Comment bouleverser et réinventer un chromatisme social chatoyant ? [...]
La première métamorphose est celle de la naissance, présence comme une remémoration à chaque acte fondateur de la vie future..."
Le texte de ma participation : Un exemple de mythanalyse, la tour de Babel et le mouton imaginaire, est également en ligne sur le site de l'Institut Charles Cros...
N.B.
: illustration Lorenzo Soccavo et Sylvie Dallet au Colloque
international d'étude de la théorie mythanalytique - Photo D.R. (c)
Weixuan Li.
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