mercredi 5 septembre 2018

Du nouveau pour les Lectrices et les Lecteurs !

C'est la rentrée et il y a du nouveau pour les lectrices et les lecteurs !
L'essai, à vocation grand public, dont je viens ces derniers jours d'achever la rédaction et une première relecture, est précisément consacré à ce nouveau, que j'appelle : le fictionaute.
  
Dans ce livre j'explore plus d'une dizaine de pistes concrètes qui pourraient aider les lectrices et les lecteurs de fictions à conscientiser leur liseur, c'est-à-dire la partie d'eux-mêmes qu'ils projettent spontanément dans leurs lectures, afin de pouvoir la constituer en véritable fictionaute : un voyageur dans l'espace des fictions.
Depuis des années j'interviens régulièrement pour des conférences ou autres formes d'échanges, entre autres en bibliothèques et en médiathèques, et je peux maintenant y apporter une véritable aide à tous les professionnels du livre et de la narration, aux lectrices et aux lecteurs, pour les sensibiliser à la perception de cette part d'eux-mêmes qu'ils projettent dans leurs lectures de fictions littéraires. 
Je peux maintenant donner des exemples précis de surprenantes expériences de lectures et recommander des exercices pratiques pour s'exercer à une lecture qui soit émancipatrice.
Je peux aider à progresser dans la découverte de son propre espace intérieur de lectrice ou de lecteur de fictions littéraires, aussi en cette rentrée de septembre 2018 je suis à votre disposition et à celle de vos publics si ce sujet de l'autonomisation des lectrices et des lecteurs vous semble important (ce qu'il est !) et s'il vous intéresse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire