jeudi 16 janvier 2020

La lecture comme laboratoire du réel...

La lecture sort du bois - Lorenzo Soccavo
La lecture sort du bois ?
Mon texte Des Forêts de Lettres sur le site du Festival des Arts ForeZtiers explore le mystère de la lecture littéraire qui, tout en étant intimement liée au langage pourrait cependant paradoxalement nous délier en partie de ses illusions.

Cette réflexion à partir des postulats suivants : 
- La forêt est un effet de réel du langage ; 
- Une illusion cognitive, (car hors l'entreprise humaine de tout nommer, qu'en serait-il réellement ?) ;
pose plusieurs questions que je pense essentielles : 
- Quel rapport notre vocabulaire entretiendrait-il encore avec ce qui serait la réalité ? 
- Pouvons-nous passer de l’autre côté des représentations que les mots engendrent ? 
- Comment percevrions-nous le monde par le prisme d’une pensée non-verbale, sans la médiation du langage ?
   
L'ambition de ce texte, Des Forêts de Lettres, est à terme de déboucher concrètement sur une expérimentation des effets de réel du langage : "Un effet de réel est, dans un texte littéraire, un élément dont la fonction est de donner au lecteur l’impression que le texte décrit le monde réel", notamment en travaillant la double métaphore du monde comme livre et du livre comme monde, et en lui substituant celle de la lecture qui sort du bois et de la lectrice ou du lecteur qui entre dans la forêt. 
" Que se passe-t-il lorsque la lecture qui sort du bois croise la lectrice ou le lecteur qui entre dans la forêt, et que leurs regards, comme leurs chemins, se croisent eux aussi ? "  
A suivre donc...
 
Les Arts ForeZtiers
Le Festival de création des Arts ForeZtiers explore les expressions artistiques qui témoignent du respect envers la forêt et le Forez, dans la diversité des expressions contemporaines (arts plastiques, danse, photographie, vidéo, film, installations, musique, poésie, etc.). Site web : https://lesartsforeztiers.eu/ 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire