lundi 14 septembre 2020

Questionnons les fictions anticipatrices

La pandémie de Covid-19, la crise sanitaire, l'inquiétude face aux maladies infectieuses émergentes ont attiré l'attention des médias sur le fait que certaines fictions auraient annoncé ces événements qui ont pourtant surpris la plupart d'entre nous. Des romans, des BD, des films avaient semble-t-il annoncé cette pandémie, tout comme l'avait été jadis le naufrage du Titanic. Ce phénomène doit être documenté et interrogé. Nous devons prendre le temps de la réflexion et examiner en quoi la subjectivité de nos lectures viendrait interférer avec les stratégies narratives des auteurs. 

C'est à une telle approche critique du potentiel prédictif de certaines fictions que je vous invite. Si vous souhaitez échanger sur ce sujet avec moi n'hésitez pas à me contacter pour un rendez-vous sur Skype [contact : lorenzo.soccavo] en fonction de vos disponibilités. Nous pourrons déterminer ensemble l'angle d'approche le plus pertinent pour traiter de ce phénomène par rapport à votre contexte, à votre domaine d'intervention et à vos publics. 

Sur le rapport Fiction Anticipation par Lorenzo Soccavo
Fiche III extraite du catalogue de conférences téléchargeable en suivant ce lien ...
 

1 commentaire:

  1. En complément : "Quand la fiction anticipe la réalité: l'épidémie de Covid déjà contée ?" sur ViaBooks = http://www.viabooks.fr/article/quand-la-fiction-anticipe-la-realite-l-epidemie-de-coronavirus-deja-racontee-par-les-livres-124552

    RépondreSupprimer