vendredi 9 octobre 2020

Anticiper les mutations du livre et de la lecture

Le futur ne doit pas rester illisible
Le futur du marché du livre, l'évolution des comportements des lectrices et des lecteurs et de nos rapports à la fiction, sont de plus en plus illisibles.

A partir de mon expérience de plus d’une vingtaine d’années de la veille stratégique dédiée à la prospective des dispositifs et des pratiques de lecture je suis armé pour sensibiliser les professionnels de demain aux futurs possibles des métiers de l’édition imprimée et numérique.

Je développe une approche stratégique spécifique en trois phases et spécialement dédiée aux futurs professionnels, soit condensée dans un format de conférence unique suivie d'échanges, soit développée sous la forme d'heures de cours plus traditionnels, mais adaptés aux structures qui m'accueillent.
C'est une démarche pratique visant à l'efficacité à court terme : il ne s'agit pas de théoriser, mais, de donner à chacun des informations opérationnelles pour pouvoir s'organiser et développer sa propre méthodologie d'approche du futur.

Les trois phases sont :

1 – Décrypter
Intensifier son discernement critique pour voir au-delà des tendances lourdes et des effets de mode passagers pour organiser sa propre veille stratégique et y distinguer les signaux faibles, évaluer leurs possibles développements...

2 – Anticiper
Repérer l’ensemble des acteurs en jeu, détecter les nouveaux entrants et évaluer l'influence des groupes de pression à l’action.

3 – Participer
Préparer sa place et trouver de futurs partenaires. Repérer les start-ups et les incubateurs explorant les nouvelles formes de médiation, de médiatisation et de commercialisation des livres, les nouveaux formats de narration et anticipant les évolutions à venir.

Le futur du livre ne doit pas rester illisible aux futurs professionnels de l'édition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire