lundi 1 février 2021

La lecture est une activité humaine peu banale

Lorenzo_Soccavo_in_ProProse-Magazine_2021
2021 a bien débuté avec la publication de mes réflexions : Le texte, un jardin dont il faut sortir... dans PRO/P(R)OSE — Le magazine, des mots, des (contre-)cultures
 
Depuis que notre espèce animale manipule le langage, elle est aussi manipulée par lui. Dans cette situation seule la lecture peut-être pourrait être véritablement un processus mental concourant à notre émancipation et à notre autonomie spirituelle.
 
Ce texte récent donc, un jardin dont il faut sortir..., s'inscrit dans le prolongement de quatre autres publications qui se sont égrenées dans quatre revues différentes depuis une réflexion initiale, Le texte comme jardin, parue en septembre 2018 dans La Règle du Jeu (voir ici les liens vers le parcours des quatre textes). 
 
Le thème développé dans ces différents textes recoupe ceux de deux des conférences que je propose cette année : Découvrir que des fictions recèlent des formes de vie, et, Découvrir ce que la lecture de fictions a de véritablement magique.
Toutes les deux sont très sérieusement documentées et argumentées.
Vous en trouverez un descriptif dans le catalogue 2021 de mes conférences.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes informations complémentaires et si vous souhaitez que je vienne vous présenter mes travaux sur ces questions, en présentiel ou en visioconférences...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire