vendredi 15 octobre 2021

Lecture & Anthropologie

Lorenzo Soccavo Octobre 2021 Paris
Le 09 octobre 2021 j'ai eu le plaisir de participer à la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris) à une table ronde sur le thème : L'anthropologie, une science d'avenir ? à l'invitation du Festival Les Mondes Anticipés.
Au cours de ces fructueux échanges j'ai pu exposer brièvement mon idée d'une anthropologie comme possible grille de lecture du monde et de son évolution pour dépasser l'horizon anthropocentrique de l'anthropocène.
 
J'ai rapidement pu proposer le modèle suivant : au cours de son évolution notre espèce animale serait passée de la métaphore du monde unique comme livre à lire, à la métaphore des livres multiples comme autant de mondes possibles. 
Ma proposition est que nous abandonnions la fiction perverse de l'anthropocène qui nous fragilise. Je considère l'anthropocène comme une notion perverse, car à la fois culpabilisante et paradoxale de l'ordre des injonctions contradictoires : nous aurions la puissance de détruire la planète, mais nous serions impuissants à nous sauver. 
Ma proposition ? 
Passer à une fiction de substitution, celle du Bibliocène : concevoir à la fois le monde comme un livre, et voir les livres comme des mondes possibles, les "bacs à sable" de futurs désirables que nous pourrions construire tous ensemble.
Si ce projet vous intéresse je suis à votre disposition pour en discuter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire