mercredi 29 septembre 2021

Conférence Lire Proust Autrement

La lecture de Proust comme voie chamanique...
Lecteur de Proust j'avais en 2008 participé à l'aventure du Baiser de la Matrice de Véronique Aubouy au Théâtre Paris Villette via mon avatar en duplex depuis La Bibliothèque Francophone de Second Life dans le métavers.
En février 2011 j'étais revenu sur cette expérience à la Maison des Métallos (établissement culturel de la Ville de Paris).
Enfin, en 2018, j'ai pour la première fois exposé dans le cadre d'une séance du séminaire Ethiques et Mythes de la Création de l'Institut Charles Cros, sur le thème : Écritures secrètes et lectures littéraires du chamanisme, ma vision subjective, mais sérieusement argumentée et étayée de citations fidèles issues des sept tomes de La Recherche : Marcel Proust était un chaman
Le texte de cette communication de 2018 est toujours accessible ici : Marcel Proust, du chaman au fictionaute. Cette année, la revue Viabooks dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust, s'en est fait l'écho sous le titre : Et si le rêve chez Marcel Proust relevait d'une fonction chamanique ?  
 
Aujourd'hui, à la lumière du temps passé et de l'avancée de mes recherches sur le sentiment de "traversée du miroir" des lectrices et des lecteurs de fictions littéraires, je suis en mesure d'aller plus loin qu'en 2018 et de vous montrer le chemin pour vivre votre lecture de Proust comme une relation chamanique. 
Cela vous tente ? Contactez-moi pour organiser cette conférence d'un commun accord en fonction de votre structure et de votre auditoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire