dimanche 16 janvier 2022

Futurs de la Lecture & du Monde ? Parlons-en !

2022 : l'actualité bouleverse nos repères, la lecture de notre passé devient lectures, au pluriel, de passés singuliers, notre présent de plus en plus illisible et notre avenir de moins en moins prévisible.
Dans ce contexte, plus que jamais peut-être, les fictions littéraires peuvent nous accompagner et nous apporter une véritable aide. 
Mais attention danger ! En aucun cas il ne doit s'agir d'une fuite dans le fictif.
Lire met en action la pensée parce que la lecture mime l'activité de l'esprit quand il pense. Mais encore faut-il ne pas lire seulement pour se distraire, mais avec la ferme volonté de déchiffrer le monde que nous percevons comme réel en allant au-delà de sa simple réflexion à la surface de mondes fictionnels. Passer de l'autre côté du miroir, pas pour fuir dans la fiction mais pour s'émanciper au quotidien.
Je travaille sur ces questions depuis plus de vingt ans. Aujourd'hui je ne vous propose pas un catalogue de conférences mais une offre ouverte à structurer ensemble pour aller plus loin en bonne intelligence, vous et moi :
 

1 commentaire:

  1. Voila cela rejoint exactement ce que l'on peut dire sur le métavers pour celles et ceux qui croient qu'ils vont être transformés en pixels et vivre quelque chose d'irréel, alors que tout comme dans un roman, seul les décors sont virtualisés, les visiteurs-lecteurs si vous en êtes, c'est bien vous, avec vos émotions !

    RépondreSupprimer