mercredi 23 mars 2022

Conférences gratuites sur la lecture immersive...

Je propose des conférences gratuites de sensibilisation à la lecture de fictions littéraires, notamment pour accompagner les lectrices et les lecteurs dans la prise de conscience de ce que je nomme leur fictionaute, à savoir : la part subjective de nous-mêmes que nous projetons dans le monde de la fiction et de ses personnages lorsque nous lisons un roman.
 
Ces conférences sont abondamment illustrées d'exemples pratiques et d'extraits de fictions. 
Elles sont gratuites uniquement parce qu'à la fin j'y présente brièvement l'expérience de pensée et d'écriture créative que je conduis cette année sur la plateforme Panodyssey [ Opération Montagne magique | expérience Retour à Davos..., dans laquelle je me projette en 1907 dans le sanatorium Le Berghof d'un roman du Nobel de littérature Thomas Mann... ] une partie de cette dernière étant accessible sur abonnement. 
Cela dit, tout le reste est une sensibilisation à la lecture de fictions littéraires et une vulgarisation de notions de narratologie, comme les métalepses (sentiment de passage "de l'autre côté du miroir"), la théorie du "déplacement déictique"...
 
Ces conférences, dont nous conviendrons du contenu précis en fonction de vos publics, sont gratuites en visioconférences ou en présentiel en Ile-de-France (prise en charge uniquement des frais de transports et d'éventuels hébergements pour les autres destinations). N'hésitez pas à me contacter... 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire