samedi 17 décembre 2022

Lecteurs et lectrices des cochons de payeur ?

La récente actualité autour de la fermeture par la justice américaine des accès aux serveurs de la bibliothèque libre mondiale Z-Library n'est qu'un aspect des tensions qui s'exacerbent et démontre une fois de plus l'impossibilité d'appliquer aux livres numériques les règles qui s'appliquent aux livres imprimés.  
 
Les lectrices et les lecteurs sont les premiers à supporter les conséquences de cette véritable inadéquation entre la demande et l'offre.

Depuis la publication de mon ouvrage Gutenberg 2.0 le Futur du Livre par Malo Girod de l'Ain en 2007 je travaille notamment sur la prospective des pratiques de lecture.
Ces dernières années je me suis penché sur l'émergence d'un droit des lecteurs et des lectrices à partir des nouveaux usages induits par le numérique et qui de plus en plus entrent en conflit avec le droit de la propriété intellectuelle et les intérêts des auteurs.
Depuis 2013 je travaille à formuler quels devraient être les principaux droits des lectrices et des lecteurs par rapport à la nouvelle donne de l'édition numérique. Je peux venir en débattre avec vous à l'occasion de conférences, cours, tables rondes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire