Le développement des produits existants et la création de nouveaux produits restent les principaux moyens pour préserver ou acquérir un avantage compétitif.
L’innovation produit consiste principalement à l’amélioration d’un produit déjà existant, généralement par l’adoption/adaptation d’une nouvelle technologie. Dans une telle démarche, la place accordée, a priori, au client, à la demande, est capitale.
En tant que discipline qui s’applique à expliciter et à représenter les transformations et les nouvelles formes possibles d'organisations socio-économiques dans le secteur du livre et de son marché, afin d'y mettre en œuvre des stratégies de développement, la prospective de l’édition peut déployer des méthodologies adaptées aux éditeurs désireux de commercialiser des offres innovantes.
L’innovation produit est de fait au croisement de la prospective de l’édition et de la prospective du livre. En concevant le livre comme un dispositif de lecture, au fil des siècles perfectionné, et, aujourd’hui encore, perfectible, la prospective du livre recouvre, tant, la conception de nouveaux dispositifs de lecture, que l’évolution de l’actuelle interface, connue sous le nom de codex.
Le livre : un produit toujours nouveau
Deux exemples suffiront ici pour rappeler que l’innovation est depuis toujours le moteur de la pérennité et du développement du livre au fil des siècles. Nous ne les avons choisis, parmi de nombreux autres exemples possibles, que pour la simple raison que leurs illustrations sont, en quelque sorte, parlantes ;-)
D’abord, au 13e siècle, les livres de ceinture (Cf. 1ère illustration, source) et en déclinaison 21e siècle (Illustration de dessous, Artes del Libro, Rodrigo Ortega, 2006, source)
Ensuite au 14e, les roues à livres (book wheel), permettant, des siècles avant l’électricité, une lecture hypertexte !
Durant des siècles, artisans du livre et auteurs ont collaboré pour que l’objet livre puisse sublimer ses limites matérielles. Ces efforts se retrouvent tant dans les livres animés qui avaient devancé les fameux pop-up [Document], que, par exemple, dans les livres objets poétiques de Michel Butor [Vidéo : Michel Butor et ses livres-objets], ou encore, aujourd’hui, ces livres-coffrets que les éditions Hachette multiplient, notamment autour des arts de la table et avec leur maison Larousse [Interview : Livres objets : 4 Questions à Isabelle Jeuge-Maynart, Président-directeur général des Editions Larousse].
Aujourd’hui, dans une démarche de prospective appliquée au livre et à l’édition, l’innovation produit peut concrètement se décliner sur plusieurs axes :