lundi 2 août 2010

Le livre et la lecture au 21e siècle : des enjeux d’universalité

Comme l’écrivait Robert Darnton : « La lecture a une histoire », et Alberto Manguel, dans la partie introductive de sa passionnante Histoire de la lecture (Actes Sud éd.), parle avec justesse d’une communauté universelle de lecteurs, dans son livre qu’il illustre abondamment de reproductions de lectrices, de lecteurs et de scribes.
Aux moments historiques où se conjuguent, d’une part et pêle-mêle, des tendances fortes de globalisation, de mondialisation, d’intelligence collective, de transhumanisme, de nouvelles gouvernances et de flux, etc., et, d’autre part, celles d’e-réputation, de storytelling et de personal branding, etc., le média livre et ses usages nouveaux pourraient être le pivot de la sociabilité des siècles à venir.
Aussi, les représentations de lectrices, de lecteurs, les postures et les contextes de leurs lectures, produites au fil des siècles passés, dessinées, peintes, gravées ou sculptées, sur tous supports, que cela soit sur tissus ou sur vitraux, ces représentations font sens, elles témoignent historiquement, et des traditions liées aux livres, de la permanence d’invariants dont il nous faut, au minimum, garder la mémoire, et également, parfois, des valeurs symboliques liées à cette activité particulière et spécifiquement humaine : la lecture.

1300 électrons libres de feu la chaine du livre

Pour ces raisons, nous avons ouvert en ce mois d’août 2010 un nouvel album  (Lectrices, Lecteurs et Lectures) sur ma page Facebook, rassemblant 1300 personnes, toutes plus ou moins proches de l’interprofession du livre.
Des échanges nombreux, parfois sibyllins, j’en conclus qu’il s’agit, dans cette communauté informelle, infime partie de cette communauté universelle de lecteurs qu’évoquait Alberto Manguel, et ce, même si certains et certaines sont salariés de l’édition classique, et d’autres, acteurs et actrices de l’édition numérique, j’en conclus que toutes et tous sont déjà davantage des électrons libres que des maillons humains d’une chaîne du livre.

De l’insularité de la lecture à l’universalité du livre

La lecture-écriture, activité insulaire, sera demain, notamment avec les nouveaux dispositifs de lecture qui émergent sous des formes encore primitives, le principal processus fabulateur de l’homo numericus, par le truchement de livres certainement davantage collaboratifs, plus proches de la sociabilité des manuscrits que de celle des imprimés.
Stratégies de crowdsourcing et de crowdfunding seraient-elles les mamelles de l’édition du 21e siècle ?
Nonobstant, étudier aujourd’hui les dispositifs de lecture des siècles précédents, voir, grâce aux artistes des siècles passés, comment les femmes et les hommes se les appropriaient, dans quels contextes ils en faisaient usages, mais aussi, ce que ces représentations, souvent posées, réfléchies, et donc préméditées, voulaient signifier, ce qu’elles voulaient ainsi véhiculer jusqu’à nous ; étudier aujourd’hui tout cela, c’est, dans le cadre d’une réflexion stratégique, se donner des moyens supplémentaires de comprendre et d’organiser à moyen terme les évolutions du marché du livre.

Des vertus de l’historisation en prospective

L’idée de cet album illustre ainsi parfaitement en somme la démarche d’historisation propre à la prospective du livre et de l’édition, telle que je l’ai conçue et que je la promeus.
J’essaie toujours de ne pas m’en tenir à la seule actualité et à l’observation des changements en cours que nous pouvons tous observer quotidiennement.
J’essaie aussi de ne pas me projeter directement dans l’avenir, en extrapolant sans garde-fou.
La prospective du livre et de l’édition relève autant de l’histoire que de la futurologie.
Je trouve plus sage d’avancer dans l’avenir, éclairé des lumières du passé :
1 - Détecter la situation nouvelle, l’élément perturbateur dans le présent…
2 - Se replonger dans le passé, dans l’histoire du livre et de son marché, dans l’histoire de la lecture, pour essayer de retrouver traces de contextes plus ou moins similaires et en tirer les enseignements…
3 - Se projeter dans l’avenir, à court puis à moyen termes, conjuguer présent et futur à la lumière des enseignements du passé, pour en tirer des conclusions pratiques et des orientations stratégiques concrètement opérationnelles pour les acteurs du livre et de l’édition d’aujourd’hui.
Ces trois étapes sont pour moi les piliers de la démarche prospective pour le livre et l’édition.

[Illustrations de haut en bas : La belle liseuse par Léon-François Comerre ; Jeune Fille lisant, par Franz Eybl ; Lectrice par Edward Hopper et Lectrice par Angeli Guerino.]

jeudi 29 juillet 2010

Restons en contact…

Ensemble pour une nouvelle chaîne du livre :-)
La période la plus calme de l’année arrive avec ce fameux mois d’août en terres gauloises. Qu’elle nous soit à toutes et tous réparatrice, mais n’oublions pas pour autant que certains, pendant ce temps, travaillent activement sur ces domaines qui nous passionnent : le livre (et son marché), la lecture, l’édition.

Vous pouvez aussi demander à rejoindre le réseau de mes presque 1300 contacts de l’interprofession du livre sur Facebook, ou, encore plus sympathiquement, me retrouver cet été à Ouessant, dans le cadre des animations de numer'ile, à l’occasion du Salon international du livre insulaire.
J'aurai en effet le plaisir d’y participer le 20 août prochain, en tant que "grand témoin" de l'entretien entre François Bon et Thierry Crouzet, sur le thème : "Ce qu'Internet change au récit du monde".
Autres interventions prévues ensuite cet automne (sous réserve de modifications), notamment à Poitiers, Limoges, Tours, Nice et Paris bien évidemment :-)

mercredi 21 juillet 2010

La bibliothèque numérique de l’enssib accueille le Livre Blanc sur la Prospective du Livre et de l’Edition

L’Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (enssib), sise à Villeurbanne et qui « a pour mission de former les cadres des bibliothèques et de l'information (conservateurs, bibliothécaires, masters) et de développer la recherche en sciences de l'information, bibliothéconomie et histoire du livre », propose en effet sur son site web une riche bibliothèque numérique. 
« La bibliothèque numérique de l’enssib rassemble des ressources numériques de qualité en sciences de l’information et des bibliothèques afin de constituer un centre de ressources pour les professionnels de la documentation et des bibliothèques.
Sont proposés, des interventions et communications de colloques et de congrès, des articles professionnels, des travaux d’étudiants en Sciences de l’Information […] Sont également disponibles des rapports institutionnels, européens, parlementaires, de l’Inspection générale des Bibliothèques, du Conseil Supérieur des Bibliothèques… »
Un grand merci donc à l’enssib pour avoir souhaité accueillir aujourd’hui au sein de leur bibliothèque numérique et sous licence Creative Commons "citation de l'auteur, pas de modification, pas d'utilisation commerciale", le Livre Blanc sur la Prospective du Livre et de l’Edition, que j’ai rédigé en 2009 pour sensibiliser les étudiants et les acteurs de l’interprofession du livre, aux éclairages que pourraient apporter certains aspects de la prospective, appliquée au contexte actuel, à la fois de mutation et de fortes traditions, qui est celui du livre et de son marché.
La notice bibliographique et le lien pour le téléchargement sont à cette adresse : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48577  
(Illustration : copie d’écran site web enssib, Notice bibliographique du document Prospective du livre et de l’édition.)

jeudi 15 juillet 2010

Avec le numérique une lecture pornographique envahirait le champ éditorial

J’appelle pornographie une saturation du regard, qui voit, ou, qui lit.
Par l’idée de contamination pornographique de la lecture sur supports numériques, j’entends désigner ici par l’emploi même du terme “pornographie” : tout ce qui sature la lecture.
Si nous établissons un parallèle entre, d’une part, le regard voyeur face aux photographies ou aux vidéos véritablement pornographiques, et, d’autre part, le regard lecteur, face à des contenus hypertextes et multimédias, où l’invite à cliquer ou effleurer l’écran tactile est permanente, nous retrouvons dans ces deux situations le même effet hypnotique de saturation du désir initial, une mise à mort de la curiosité.
La lecture numérique pourrait s’apparenter ainsi par ces aspects à une tentative d’épuisement de la lecture linéaire pratiquée depuis les origines.
La page-écran, en rendant possible à terme une lecture connectée, à la fois zapping et soumise à la triple intrusion :
– des opérateurs ou des fournisseurs d’accès,
– des annonceurs publicitaires,
– des autres lecteurs, avec leurs commentaires, voire annotations et soulignements, si ce n’est des ajouts ou des modifications au texte initial de l’auteur ; la page-écran introduit une rupture du contrat de lecture, une dérégulation des pratiques qui pourrait se formuler par l’équation : [lecture numérique = soumission pornographique du lecteur].
La lecture, dite enrichie, appauvrirait en fait l’imaginaire, et, du coup, le désir de lire des lecteurs.

Une lecture pornographique de Georges Simenon


J’ai tenté l’expérience de ce vers quoi pourrait dériver une lecture, dite “enrichie”, du premier roman de ma bibliothèque à m’être tombé sous la main. En l’occurrence : Le pendu de Saint-Pholien, de Georges Simenon (édition Presses Pocket de 1977, 182 pages).
J’ai imaginé que je pouvais cliquer sur les pages pour accéder aux informations et documentations complémentaires dont le désir fugace pouvait traverser mon esprit à la lecture. Par exemple, en cliquant sur un nom de lieu, accéder à un plan et à une photo de l’endroit cité…
La représentation graphique ci-dessus n’illustre en fait qu’une partie de cette tentative d’épuisement du livre. Comme vous le voyez, j’ai abusé des points de suspension là où l’exercice serait devenu fastidieux, et j’ai placé une “mine” là où il deviendrait dément, labyrinthique. Par exemple : naviguer à partir de la lecture de ce roman précis dans l’intégralité de l’œuvre prolifique de Simenon, dans l’intégralité des aventures du fameux commissaire Maigret, dans les profils et les commentaires de ses millions de lecteurs ! Ce ne serait plus du flux ce serait un tsunami ce serait de la folie ce serait de la pornographie vous dis-je !
Saturé, j’ai, malgré mes précautions (points de suspension et mines) arrêté l’expérience à la page… 47 ! C’est tout dire.
C’est dire qu’un dispositif de lecture qui permettrait de naviguer à vue dans Le pendu de Saint-Pholien en rendrait la lecture impossible.
L’attention du lecteur s’éparpille en dehors des voies qui lui sont tracées par l’auteur, elle se désagrège, tandis que se délite la minutieuse et habile trame narrative mise en place avec, pourtant, tout le savoir faire de Simenon.

Un comité d’éthique ?

Ainsi, l’un des enjeux capitaux de l’édition numérique du 21e siècle est-il, à mon sens, la redéfinition du périmètre de la lecture (au-delà des questions adjacentes des contenus et de l’étendue).
Passant de l’imprimé figé au flux, aussi volatile que la parole, le texte numérique peut, soit devenir une particule, soit devenir une cellule. Inorganique, ou, organique ? Délimiter l’activité de lecture c’est définir un juste milieu entre la tempête de sable et la prolifération cancéreuse de cellules vivantes.
Le 21 octobre 2009 à l’Hôtel de Massa, dans le cadre des rencontres La révolution numérique de l’auteur, organisées par la SGDL, Jean Sarzana proposait : « Enfin, je vous suggère de créer un comité d’éthique avec les éditeurs, les auteurs, les libraires et les bibliothécaires français, ce qui faciliterait les échanges. » [Source]
Ici même j’ai plusieurs fois appelé pour ma part à : « La création d’un “Think Tank” (groupe de réflexion public-privé), qui pourrait être, à la fois, un observatoire indépendant, une force de propositions, et un comité de suivi et d'éthique, regroupant les “insiders” de l'édition papier, et, de l’édition numérique, ainsi que des experts de la prospective et de l'économie de la connaissance. » Qui pourrait faire relais ?

lundi 12 juillet 2010

Innovation produit pour le livre 2010 2020

Le développement des produits existants et la création de nouveaux produits restent les principaux moyens pour préserver ou acquérir un avantage compétitif.
L’innovation produit consiste principalement à l’amélioration d’un produit déjà existant, généralement par l’adoption/adaptation d’une nouvelle technologie. Dans une telle démarche, la place accordée, a priori, au client, à la demande, est capitale.
En tant que discipline qui s’applique à expliciter et à représenter les transformations et les nouvelles formes possibles d'organisations socio-économiques dans le secteur du livre et de son marché, afin d'y mettre en œuvre des stratégies de développement, la prospective de l’édition peut déployer des méthodologies adaptées aux éditeurs désireux de commercialiser des offres innovantes.
L’innovation produit est de fait au croisement de la prospective de l’édition et de la prospective du livre. En concevant le livre comme un dispositif de lecture, au fil des siècles perfectionné, et, aujourd’hui encore, perfectible, la prospective du livre recouvre, tant, la conception de nouveaux dispositifs de lecture, que l’évolution de l’actuelle interface, connue sous le nom de codex.

Le livre : un produit toujours nouveau
Deux exemples suffiront ici pour rappeler que l’innovation est depuis toujours le moteur de la pérennité et du développement du livre au fil des siècles. Nous ne les avons choisis, parmi de nombreux autres exemples possibles, que pour la simple raison que leurs illustrations sont, en quelque sorte, parlantes ;-)
D’abord, au 13e siècle, les livres de ceinture (Cf. 1ère illustration, source) et en déclinaison 21e siècle (Illustration de dessous, Artes del Libro, Rodrigo Ortega, 2006, source)


Ensuite au 14e, les roues à livres (book wheel), permettant, des siècles avant l’électricité, une lecture hypertexte !

Durant des siècles, artisans du livre et auteurs ont collaboré pour que l’objet livre puisse sublimer ses limites matérielles. Ces efforts se retrouvent tant dans les livres animés qui avaient devancé les fameux pop-up [Document], que, par exemple, dans les livres objets poétiques de Michel Butor [Vidéo : Michel Butor et ses livres-objets], ou encore, aujourd’hui, ces livres-coffrets que les éditions Hachette multiplient, notamment autour des arts de la table et avec leur maison Larousse [Interview : Livres objets : 4 Questions à Isabelle Jeuge-Maynart, Président-directeur général des Editions Larousse].

Cesser d'expérimenter

Aujourd’hui, dans une démarche de prospective appliquée au livre et à l’édition, l’innovation produit peut concrètement se décliner sur plusieurs axes :

jeudi 8 juillet 2010

Un annuaire de l’édition numérique et innovante francophone ?

Et si nous posions ici les premières pierres d’un annuaire de l’édition numérique francophone ?

Ci-dessous une première base en “work in progress”.

Deux moyens de participer :
- 1 : en enrichissant à partir des commentaires (le post sera actualisé au fur et à mesure des apports)
- 2 : si vous êtes cités (ou désirez l’être) me contacter en me précisant si vous seriez éventuellement désireux de me fournir une documentation détaillée sur votre entreprise…


Éditeurs numériques francophones
(N.B. : Nous entendons ici par cette dénomination, les éditeurs 100% numérique [pure player], ou dont la première édition de l’œuvre est numérique.)

Actialuna (France) http://www.actialuna.com/
BookLab (France) http://www.lebooklab.fr/
Chemin de Tr@verse (France) http://www.chemins-de-traverse.fr/
Chouetteditions.com (Québec) http://www.chouetteditions.com/
Editions La Langue Française (France) http://www.editions-llf.fr/
i-Gutenberg (France) http://www.i-gutenberg.com/
Leezam (France) http://leezam.com/
Le Livre Scolaire (France) http://www.lelivrescolaire.fr/
Numerik Livres (France et Québec) http://www.numeriklivres.com/
Publie.net (France) http://www.publie.net/
Robert ne veut pas lire (Québec) http://www.robertneveutpaslire.com/
SmartNovel (France) http://www.smartnovel.com/
So Ouat! (jeunesse) (France) http://www.so-ouat.com/fr/
StoryLab (France) http://www.storylab.fr/
Volumique (France) www.volumique.com/fr/
Zebook (Coéditions, France) http://www.zebook.com/
40k (e)books (Italie, traductions) http://www.40kbooks.com/

Éditeurs numériques bandes dessinées
(N.B. : idem Éditeurs numériques francophones.)

Aquafadas (Ave!Comics, Coédition) (France) http://www.avecomics.com/
BDnum, (France) (Application, Coédition) http://bdnum.com/
Emedion (France) http://www.emedion.com/
Foolstrip (France) http://www.foolstrip.com/
Izneo (Diffusion et Coédition) (France) http://www.izneo.com/
Lanfeust (France) http://www.lanfeust.com/
Mangako (France) http://www.mangako.com/
MComics NomadBooks (Tekneo Studio) (France) http://www.nomadbook.com/
WebComics (France) http://www.webcomics.fr/

Veille

En marge, il serait certainement intéressant de mener un travail similaire de détection sur : les nouveaux modèles économiques émergents dans l’édition (par exemple, les éditions dites participatives [crowdfunding]…), ainsi que sur les premières éditions intégrant la réalité augmentée. (Si vous avez d’autres idées, mais qui ne s’éloignent pas trop du fil rouge : “annuaire” de l’édition numérique, n’hésitez pas à les soumettre en commentaires…)

Éditions participatives francophones

EdiCool (France) http://www.edicool.com/
Editeursauteursassocies.com (Éditions Alphée, France) http://www.editeursauteursassocies.com/
Éditions du Public (Éditions PC, France) http://editionsdupublic.com/
Lesnouveauxauteurs.com (France) http://www.lesnouveauxauteurs.com/
Manolosanctis (BD, France) http://www.manolosanctis.com/
My Major company Books (XO éd., France) http://www.mymajorcompanybooks.com/
Sandawe.com (BD, Belgique) www.sandawe.com/fr/

Livres et réalité augmentée

BookBeo (France) http://blog.bookbeo.com/
Carlton Books (Angleterre) (Dinosaurs Alive & Fairyland Magic, Leovation) Infos à partir de: http://publigeekaire.com/2010/06/2-nouveaux-livres-en-realite-augmentee-dinosaurs-alive-fairyland-magic/
Culture Clic (France) www.cultureclic.fr/fr
Metaio (Allemagne) http://www.metaio.com/
Templar Publishing (Angleterre) www.templarco.co.uk/ologies/dragonology.html

mardi 29 juin 2010

Gutenberg 2.0 en consultation libre

Régulièrement des étudiantes, des étudiants, des enseignants parfois, s'intéressent encore à mon ouvrage "Gutenberg 2.0, le futur du livre" paru aux éditions M21.
Je les en remercie, mais je tiens ici à attirer leur attention, et celle de tous les lecteurs de ce blog, sur les faits suivants :
- La dernière réédition de ce livre date de début 2008, or, il s'agit d'un sujet qui évolue extrêmement rapidement et régulièrement, presque toutes les semaines,
- Par ailleurs, suite à un regrettable problème lors de l'impression, il manque une dizaine de photographies en illustration du texte :-(
Pour un ouvrage à 23 euros, cela peut faire un peu beaucoup pour des étudiants !
Aussi, dans ce contexte, l'acquisition de ce livre n'est-elle pas forcément pertinente aujourd'hui.
Aussi, les personnes cependant intéressées peuvent-elles le consulter simplement et librement, et pratiquement dans son intégralité, sur Google Books en cliquant ici ;-) et s'adresser directement à moi pour le reste et toutes demandes d'informations complémentaires :-)