jeudi 13 mai 2021

Point de vue des lectrices et lecteurs de fictions - Retours du questionnaire...

Les résultats et commentaires du questionnaire de février-mars 2021 sur la lecture immersive de fictions littéraires sont librement téléchargeables au format PDF (12 pages).

Lecture immersive Lorenzo Soccavo
Lien téléchargement libre PDF...

 Je suis à votre écoute pour en débattre ou pour toutes informations complémentaires...

vendredi 30 avril 2021

Questionnaire sur le Prix du Livre en France en 2021

Je lance durant tout le mois de mai 2021 une enquête indépendante (avec Framasoft) sur la perception par les lectrices et les lecteurs du prix des livres imprimés et numérisés. C'est simple et rapide. Merci beaucoup d'y répondre. C'est ici : 

Questionnaire sur le Prix du Livre en France en 2021

 

jeudi 22 avril 2021

Conférence - Le travelling de la lecture...

 
J'ai l'impression, certes très subjective, mais justement parlons-en, que lorsque nous disons "d'hier à demain", nous nous imaginons hier à gauche et demain à droite. 
Cette sorte de sensation intérieure serait-elle seulement liée au sens de notre écriture ? 
Ou bien une instance du livre dans notre inconscient serait-elle ici en jeu ? 

 Je me rappelle d'un documentaire dans lequel Agnès Varda disait que l'effet intérieur ressenti par les spectatrices et spectateurs à la projection de son film Sans toit ni loi, venait du fait que ses nombreux travellings se déroulaient de droite à gauche, c'est-à-dire dans le sens inverse de celui dans lequel nous sommes habitués à lire dans notre monde occidental. 
Et qu'est-ce lire, sinon aussi procéder à un long travelling transversal à la surface des pages, et au fil de notre avancée progressive dans l'épaisseur du volume ?
Ne serait-ce pas un mouvement de l'âme, généré par ce déplacement imaginaire, qui engendrerait notre sentiment d'immersion dans l'histoire lue ?
Pour la philosophe Simone Weil la lecture serait lecture des correspondances et des rapports de proportions. 

Prendre davantage conscience des effets intérieurs de nos lectures pourrait-il contribuer à la conscientisation et à l'autonomisation de la part subjective de soi que lectrices et lecteurs projettent spontanément dans les fictions littéraires qu'ils lisent ? 
Un beau sujet de conférence, non ?

jeudi 15 avril 2021

Baromètre sur les usages des livres numériques et audio : pourquoi ne pas en débattre ?

Baromètre sur les usages des livres numériques et audio 2021
Le 11e Baromètre sur les usages des livres imprimés, numériques et audio, concocté par la société Médiamétrie, spécialisée dans la mesure d'audience et l'étude des usages des médias audiovisuels et numériques en France, sur la commande de trois instances de l'interprofession du livre : le SNE (Syndicat national de l'édition), la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, organisme de gestion collective) et la SGDL (Société des gens de lettres), vient de paraitre.
Ces quelques détails liminaires pour bien préciser qui a commandé quoi à qui, afin de ne pas prendre innocemment les résultats de cette enquête "pour argent comptant".
Dans le domaine du livre tout est plus ou moins fiction... 
Pour intéressantes qu'elles soient, ces données, davantage qu'une hypothétique réalité, expriment en fait les orientations du marché et de l'interprofession sur la question des dispositifs de lecture, et les positions stratégiques des commanditaires.  
Plusieurs résultats de cette étude peuvent sérieusement interpeller au-delà des échos convenus et "politiquement corrects" qu'en font quelques acteurs de l'interprofession du livre sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas sortir de l'entre-soi ? Pourquoi alterner entre : "les professionnels parlent aux professionnels", et, "les professionnels communiquent auprès du grand public" ? 
  
Je pense qu'il y a, à partir de cette étude, de vrais sujets de discussions, d'échanges, de débats et de tables rondes, et je suis à votre écoute... 
En effet, il y aurait je pense beaucoup à dire ! Notamment du point de vue des lectrices et des lecteurs qui n'ont, soit dit en passant, aucune représentation face à l'industrie du livre. Sont-ils trompés ? Si oui, où ? Comment ? Et quel seraient leurs intérêts ? 
Je suis à votre service pour en débattre ! 

vendredi 9 avril 2021

Un autre regard sur Proust !

En marge de l'actualité autour de Marcel Proust le magazine en ligne ViaBooks se fait l'écho d'une de mes conférences passées à l'Institut Charles Cros dans le cadre du séminaire EMC - Ethiques et Mythes de la Création.
Porter un autre regard sur Proust, le lire attentivement, trace de nouvelles perspectives, ouvre de nouveaux horizons à nos réflexions sur la lecture immersive et le rapport entre réalité et fiction. Je peux venir vous en parler si vous le voulez...

 Proust et Lorenzo Soccavo sur ViaBooks

 


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Fonction Sound est limitée à 200 caractères

samedi 27 mars 2021

Des bibliothèques incubatrices des lectures de demain

Parlons ensemble du futur de la lectureJ'imagine la création d'une galaxie de Bibliothèques de Cristal.
Elle émergerait d'abord spontanément des différentes bibliothèques médiathèques qui accueilleraient en leurs seins diverses manifestations questionnant le futur des dispositifs et des pratiques de lecture. Ensuite sans doute serons-nous toutes et tous surpris un jour des effets inattendus de cette gestation collective. Voulez-vous en être
 
Je vous propose sous les formats webinaire, visioconférence, ou conférence débat classique en présentiel trois interventions. Chacune est abondamment illustrée, non seulement en images (voire en courtes vidéos), mais surtout en exemples, en cas précis, en propositions claires d'expériences de pensée. Mon ambition est d'apporter des réponses concrètes et opérationnelles aux trois questions suivantes :
 
✅  Comment ces prochaines années nous allons passer des personnages de fictions à des intelligences fictionnelles avec lesquelles nous pourrons communiquer ?
 
✅  Comment des fictions peuvent-elles anticiper l'avenir ?

✅  Comment passer un jour "de l'autre côté du miroir" ?

 Voulez-vous en être ? 
Je suis à votre écoute !

mercredi 24 mars 2021

Plus de prospective pour les Masters des Métiers du Livre et de l’Édition

Le futur du livre ne doit pas rester illisible aux futurs professionnels de l'édition
Une offre de formations à la carte
QUOI ? 
Des formations sur mesure à la veille stratégique pour : préparer concrètement les futurs professionnels des métiers du livre à suivre les mutations en cours sur le secteur du marché du livre et des pratiques de lecture, et leur donner les bases des méthodes de prospective permettant de distinguer les différentes évolutions possibles et de pouvoir s'orienter vers les plus souhaitables.

POURQUOI ?
Parce que le futur du marché du livre, l'évolution des comportements des lectrices et des lecteurs et de nos rapports à la fiction sont de plus en plus illisibles. A partir de mon expérience de plus d’une vingtaine d’années de la veille stratégique dédiée à la prospective des dispositifs et des pratiques de lecture je suis en mesure de sensibiliser les professionnels de demain aux futurs possibles des métiers de l’édition imprimée et numérique.

COMMENT ?
Je développe une approche stratégique spécifique en trois phases spécialement dédiée aux futurs professionnels et, soit condensée dans un format de conférence unique suivie d'échanges, soit développée sous la forme d'heures de cours plus traditionnels et adaptés aux structures qui m'accueillent (présentiel ou visioconférences). C'est une démarche pratique visant à l'efficacité à court terme : il ne s'agit pas de théoriser, mais, de donner à chacun.e des informations opérationnelles pour pouvoir s'organiser et développer sa propre méthodologie d'approche du futur.
Les trois phases en mode participatif sont :

1 – Décrypter | Intensifier son discernement critique pour voir au-delà des tendances de masse et des effets de mode passagers pour organiser sa propre veille stratégique critique, distinguer les signaux faibles et évaluer leurs possibles développements futurs.

2 – Anticiper | Repérer l’ensemble des acteurs en jeu, détecter les nouveaux entrants et évaluer l'influence des groupes de pression à l’action.

3 – Participer | Préparer sa place en trouvant de futurs partenaires. Repérer les start-ups et les incubateurs explorant les nouvelles formes de médiation, de médiatisation et de commercialisation des livres, expérimentant de nouveaux formats de narration et anticipant les évolutions à venir.

Je suis à votre écoute pour plus de précisions...