lundi 16 novembre 2009

Le Livre Blanc sur la Prospective du Livre et de l'Edition est disponible

Le Livre Blanc sur la Prospective du Livre et de l'Edition est disponible.

Depuis août 2010 il est téléchargeable gratuitement sur le site de la bibliothèque numérique de l'enssib (école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques).
Voici le lien de sa notice bibliographique à partir de laquelle vous pourrez le télécharger gratuitement =
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48577
         
Pourquoi un gramophone en illustration ?
  
Parce que, si l'interface du codex est indépassable, elle ne peut plus répondre, aujourd'hui, aux nouvelles pratiques de lecture. Et alors direz-vous ? Pourquoi un gramophone ?
Parce qu’il y a, entre les nouveaux dispositifs de lecture, dont nous commençons à disposer en ce début de 21e siècle, et ceux dont nous disposerons à la fin de ce même siècle, la même différence qu’entre un gramophone et un iPod !
Les nouveaux dispositifs de lecture ne doivent pas être des pocket PC avec des fonctions en moins, mais, des e-livres de poche avec des fonctions en plus !
Cela dit, au cours de la prochaine décennie 2010-2020 vont arriver, face au marché du livre, les premières générations de lecteurs qui spontanément, pour lire, n'iront plus vers des livres imprimés. Dès lors, la prospective peut aujourd'hui ouvrir de nouvelles perspectives à l'édition qui voit son avenir incertain face aux nouveaux médias et à l'arrivée de ces nouveaux lectorats.

Ce livre blanc a donc un double objectif :

1. D'abord, définir ce qu'est la prospective, appliquée aux domaines du livre et de l'édition, et ce que cette discipline nouvelle peut apporter, concrètement, à l'interprofession dans la période de mutations (technique,  numérique, économique...) que nous traversons...
2. Ensuite, élucider mon expertise auprès de l'interprofession du livre. Il m'est en effet apparu essentiel de clarifier mon expertise auprès de mes interlocuteurs, principalement éditeurs, libraires et bibliothécaires.
Toutes vos remarques, suggestions, commentaires et critiques constructives, seront bienvenues. Alors... @ bientôt ;-)