mardi 4 mai 2010

Rencontre avec le Collectif Livres de Papier

Il ne serait pas honnête de ma part, suite à mon billet en date du 14 avril courant : Lettre ouverte au Collectif Livres de Papier et aux commentaires qu’il a suscités, de ne pas signaler que j’ai depuis été convié par ce Collectif Livres de Papier à assister à une réunion de présentation.
Cette réunion s’est tenue hier soir dans le 11e arrondissement parisien et a rassemblé une quinzaine de personnes, dont la majorité m’est apparue plus ou moins membre de ce collectif. Il n’est pas dans mes fonctions ici de faire acte journalistique (une journaliste de Livres Hebdo était présente hier soir et son magazine se fera peut-être l’écho de cette soirée (?).
En résumé, juste pour dire de qui il s’agit (le journal diffusé à l’occasion de la journée professionnelle du Salon du livre de Paris de mars dernier ne le laissant pas deviner) je pense être objectif en précisant simplement qu’il s’agit d’un groupe de jeunes militants libertaires engagés dans la critique de la « tyrannie technologique », de la « technologisation constante de nos existences » (sont cités en introduction, en plus des e-books : le nucléaire, les nanotechnologies et les OGM) et qui se revendique ouvertement du luddisme.
Si j’avais naguère entendu un peu parler de ce mouvement historique, j’apprends humblement ce matin sur Wikipédia qu’il existe un Néo-luddismeLe néo-luddisme est un mouvement moderne d'opposition à tout ou partie du progrès technologique. »).
Le principal animateur du collectif, Cédric Biagini, par ailleurs co-auteur de l’article de septembre 2009 : Avoir une bibliothèque dans sa poche ? Le livre dans le tourbillon numérique… dans Le Monde Diplomatique, est l’un des responsables de la librairie Quilombo : « lieu de rencontre et d’informations sur les luttes, l’actualité militante et contre-culturelle.» et de la maison d’édition L’Echappée.
Le discours de ce collectif militant m’est apparu bien structuré dans la critique sociale anticapitaliste de l’édition et du marché du livre, mais il se développe dans un esprit global d’opposition, de résistance, voire de combat, opposant radicalement « livre papier » et « livre écran ». Je n’ai pas eu l’impression qu’une discussion aurait été possible. Dommage peut-être. La réunion d’hier soir était ouvertement : « Contre la numérisation et l’e-book » et le collectif précisait bien dans son petit tract du jour qu’il « entend résister en paroles et en actes ». A suivre donc.

2 commentaires:

  1. On peut le lire quelque part ce pamphlet ? quelqh'un à un lien PDF ? (je plaisante pas ...)

    RépondreSupprimer
  2. A ma connaissance il n'existe pas de version numérique ;-) de ce que vous appelez, pour reprendre votre terme, un "pamphlet".
    Il s'agit d'un journal grand format de 12 pages (gratuit je pense) qui peut être commandé à l'adresse mail livresdepapier@gmx.fr

    RépondreSupprimer