mercredi 11 août 2010

Edition Numérique et Lecture Assistée

Alors que les groupes éditoriaux pourraient basculer dans les industries de l'entertainment, les éditeurs indépendants pourraient avoir une carte à jouer en expérimentant et en lançant des tendances nouvelles.
Dans cette optique, optimisés par les techniques d’oculométrie (eye tracking = ensemble de techniques permettant de suivre et d'enregistrer les mouvements oculaires des lecteurs), les nouveaux dispositifs de lecture, pourraient, plus que nous l’imaginons en 2010, véritablement révolutionner nos pratiques de lecture [Cf. Eye-Tracking Tablets and the Promise of Text 2.0].
Technologies de lecture et conception éditoriale devraient ainsi assez aisément pouvoir faire bon ménage pour développer des livres-applications d'apprentissage de la lecture, ou pour faciliter l'autonomisation des jeunes lecteurs.
Des programmes spécifiques pourraient être développés pour concevoir des livres numériques adaptés aux enfants dyslexiques ou en difficulté de lecture, livrels qui iraient forcément plus loin que la louable et en elle-même bonne collection “Les Mots à l’endroit”, lancée en 2006 par la maison d'édition Danger Public.

Premières initiatives

Quelques premières initiatives, qu’illustrent les vidéos suivantes, vont plus ou moins dans ce sens :

video
Découvrir cette entreprise française So Ouat !
et ses applications éducatives sur leur site.

video

Signalons aussi ici les travaux de l’association
 Voix Haute.fr (Lecture & pédagogie du français)

Ces préoccupations ne sont pas nouvelles et datent en fait des débuts du livre numérique. Rappelons-nous que le Dynabook d’Alan Kay, en 1972, était déjà un projet d'ordinateur portable à usage créatif pour enfants, conduit au PARC de Xerox. Les programmes de l’OLPC sont également très intéressants dans cette veine et demandent à être suivis de près.
Pensons que celles et ceux qui apprennent aujourd’hui à lire seront les lecteurs du siècle ;-)

2 commentaires:

  1. Voir en complément : Le 1er livre numérique pour enfants malentendants (de L'actu des ebooks de Florent Taillandier) sur http://actu-des-ebooks.fr/2010/08/12/le-1er-livre-numerique-pour-enfants-malentendants/

    RépondreSupprimer
  2. Et un contre exemple d'une édition numérique tapageuse, tape à l'oeil et purement commerciale http://www.youtube.com/watch?v=gew68Qj5kxw

    RépondreSupprimer