samedi 24 septembre 2011

La rentrée pour la Prospective du Livre et de l'Edition

C'est (depuis quelques jours ;-) la rentrée. Si mes activités de veille et de recherche n'ont pas cessé durant l'été passé, mes activités de conférencier, de formateur et d'auteur également, reprennent avec force et vigueur !

J'aurai ainsi prochainement le plaisir de participer, entre autres, à :

- La Journée d’étude organisée par la Bibliothèque de Valenciennes, le 20 octobre 2011 : "La Bibliothèque à l’heure du numérique : les portes du possible" (avec le soutien de l’ABF Nord-Pas-de-Calais, de la Médiathèque départementale du Nord et de la Direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais), où j'interviendrai sur le thème : "Les évolutions du livre et de la lecture au 21e siècle : enjeux et perspectives pour les bibliothèques et le métier de bibliothécaire" (Informations).

- Aux 5e Rencontres Savoirs CDI, "Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations", les 24 et 25 octobre 2011 à Rennes (Présentation). J'y interviendrai sur le thème : "La mutation numérique du livre".

- Je participerai également, de nouveau à Rennes, au cycle de manifestations "Livre & Numérique", coorganisé par la Cantine numérique rennaise, la bibliothèque des Champs Libres, et Livre et Lecture en Bretagne, d'abord pour y animer une table ronde sur le thème : "Le passage de l'imprimé au numérique : une nouvelle générations d'éditeurs..." (en compagnie de quatre éditeurs pure-players) le 16 novembre 2011 ; ensuite, pour une conférence publique, sur le thème : "Editer au 21e siècle : innovations et complémentarités print/digital", le 18 janvier 2012 (avec des sociétés participantes pour des démonstrations, prototypes, etc.).
Je reviendrai prochainement, ici même, plus en détails sur ces deux événements.
Vous pouvez suivre l'actualité de ce cycle qui se déroulera sur plusieurs mois sur le blog des Rendez-vous livre & numérique de Rennes.
 
- Egalement, auprès de la Bibliothèque départementale de l'Isère à Bourgoin-Jallieu sur le thème : "Quels modèles économiques pour l’édition numérique du 21e siècle" ; la Bibliothèque départementale de l'Aisne pour sa : Journée de formation sur le livre électronique... Etc.
- J'aurai également le plaisir de poursuivre, durant cette nouvelle année universitaire, ma collaboration avec l'ESTEN de Tours (Ecole Supérieure des Techniques d'Edition Numérique), là aussi j'y reviendrai ici même prochainement plus en détails ;  ainsi qu'avec les traditionnelles "Rencontres de la Création de contenus et de la Diffusion Multicanal dans la Presse, l’Edition et la Communication" de Presseedition.fr. A suivre...
Si vous aussi souhaitez mon intervention ou ma participation, n'hésitez pas à me contacter (lien contact dans la colonne de droite).

- Versant édition, enfin, d'autres titres à venir prochainement dans le cadre de la collection Comprendre le Livre Numérique, que l'éditeur Jean-François Gayrard de NumérikLivres m'a fait la confiance de mettre sous ma direction en janvier 2011, et, l'édition imprimée de mon livre : "De la bibliothèque à la bibliosphère" chez Morey éditions de Florence Dell'aiera. Des précisions dans quelques jours ;-)
Une belle rentrée donc :-)

Enfin, début 2012 devrait voir une initiative qui fera date dans la prospective du livre. Mais chut ! Il est encore trop tôt pour en parler...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire